TSA - 6.04.2012
par Rafik Tadjer
Les membres de la famille de Mouamar Kadhafi réfugiés en Algérie ne seront pas expulsés. « Ils seront là tout le temps qu'ils le souhaitent et je suis heureux de vous dire que nos voisins libyens ont fini par comprendre », a affirmé, ce vendredi 6 avril, le Premier ministre Ahmed Ouyahia dans un entretien au quotidien française Le Monde. « Car il n'est pas concevable dans nos traditions que la famille de votre voisin, fuyant un désastre, vienne dans votre maison et que vous la mettiez dehors », a‑t‑il ajouté.
Seule condition posée : que les membres de la famille de l’ancien guide libyen ne se livrent pas à des activités hostiles à la Libye depuis le territoire algérien. « Ils sont chez nous en tant que citoyens libyens, étant entendu qu'ils ne se livrent à aucune hostilité ni subversion. Et c'est un contrat que nous arrivons à faire respecter », a dit M. Ouyahia.
La seconde épouse, Safia, et trois enfants de Mouamar Kadhafi – Aïcha, Hannibal et Mohamed – avaient trouvé refuge le 29 août en Algérie. Depuis quelques mois, des rumeurs récurrentes ont fait état d’une volonté algérienne de les expulser, surtout après les sorties médiatiques de Aïcha Kadhafi appelant les partisans de son père à une rébellion contre le CNT.