Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Australie : Les inventeurs à l’origine du WiFi récupèrent des millions

Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Australie : Les inventeurs à l’origine du WiFi récupèrent des millions Empty
MessageSujet: Australie : Les inventeurs à l’origine du WiFi récupèrent des millions   Australie : Les inventeurs à l’origine du WiFi récupèrent des millions EmptyDim 1 Avr - 19:35

Le Parisien.fr – 1er.04.2012

23 firmes viennent de débourser 220 millions de dollars australiens à l'agence scientifique australienne gouvernementale CSIRO, dont sont membres les scientifiques qui ont inventé la technologie de réseau local sans fil.

Rendre à César ce qui est à César coûte parfois très cher. Vingt-trois firmes américaines utilisant, sans l'avoir payé, la technologie WiFi, en savent quelque chose : elles viennent de débourser 220 millions de dollars australiens (171 millions d'euros) à l'agence scientifique australienne gouvernementale CSIRO, dont sont membres les scientifiques qui ont inventé la technologie de réseau local sans fil (wireless local area network, WLAN).
Cette dernière est à l'origine du signal WiFi, utilisé par les ordinateurs, les téléphones multifonctions et autres outils ayant recours à l'internet, à travers le monde.

Un vieux brevet...

L'Organisation pour la recherche industrielle et scientifique du Commonwealth (CSIRO) avait déposé un brevet pour cette technologie dans les années 90 et poursuit depuis 2005 les entreprises qui l'utilisent sans y être autorisées. En 2009, CSIRO avait récupéré 205 millions de dollars australiens (159 millions d'euros) après avoir conclu un règlement à l'amiable avec 14 firmes. L'agence a indiqué dimanche avoir passé un accord avec 23 entreprises supplémentaires, pour un montant de 220 millions AUD (171 millions d'euros).

« Il est important que l'Australie protège sa propriété intellectuelle et que ces grosses entreprises qui vendent des milliards de produits payent pour la technologie qu'elles utilisent », a déclaré le ministre australien de la Science et de la Recherche, Chris Evans.

L'équipe du CSIRO avait inventé la WLAN en travaillant sur la radioastronomie : une équipe de scientifiques cherchait à résoudre le problème des ondes radio qui rebondissent sur les surfaces d'espaces clos, causant un écho qui déforment le signal. Ils ont mis au point une puce rapide qui émet un signal tout en réduisant l'écho.

(http://www.leparisien.fr/high-tech/australie-les-inventeurs-a-l-origine-du-wifi-recuperent-des-millions-01-04-2012-1934026.php)

Revenir en haut Aller en bas
 
Australie : Les inventeurs à l’origine du WiFi récupèrent des millions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'INAPI accompagne mal les créateurs et les inventeurs en Algérie
» L'Australie est la proie de graves incendies
» Une protéine anti-VIH découverte dans des coraux en Australie
» Un squelette vieux de 13 000 ans lève le voile sur l’origine des Amérindiens
» Une tempête exceptionnelle paralyse les États-Unis et un cyclone une partie de l'Australie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: