Le Parisien.fr – 1er.04.2012
23 firmes viennent de débourser 220 millions de dollars australiens à l'agence scientifique australienne gouvernementale CSIRO, dont sont membres les scientifiques qui ont inventé la technologie de réseau local sans fil.
Rendre à César ce qui est à César coûte parfois très cher. Vingt-trois firmes américaines utilisant, sans l'avoir payé, la technologie WiFi, en savent quelque chose : elles viennent de débourser 220 millions de dollars australiens (171 millions d'euros) à l'agence scientifique australienne gouvernementale CSIRO, dont sont membres les scientifiques qui ont inventé la technologie de réseau local sans fil (wireless local area network, WLAN).
Cette dernière est à l'origine du signal WiFi, utilisé par les ordinateurs, les téléphones multifonctions et autres outils ayant recours à l'internet, à travers le monde.
Un vieux brevet...
L'Organisation pour la recherche industrielle et scientifique du Commonwealth (CSIRO) avait déposé un brevet pour cette technologie dans les années 90 et poursuit depuis 2005 les entreprises qui l'utilisent sans y être autorisées. En 2009, CSIRO avait récupéré 205 millions de dollars australiens (159 millions d'euros) après avoir conclu un règlement à l'amiable avec 14 firmes. L'agence a indiqué dimanche avoir passé un accord avec 23 entreprises supplémentaires, pour un montant de 220 millions AUD (171 millions d'euros).
« Il est important que l'Australie protège sa propriété intellectuelle et que ces grosses entreprises qui vendent des milliards de produits payent pour la technologie qu'elles utilisent », a déclaré le ministre australien de la Science et de la Recherche, Chris Evans.
L'équipe du CSIRO avait inventé la WLAN en travaillant sur la radioastronomie : une équipe de scientifiques cherchait à résoudre le problème des ondes radio qui rebondissent sur les surfaces d'espaces clos, causant un écho qui déforment le signal. Ils ont mis au point une puce rapide qui émet un signal tout en réduisant l'écho.
(http://www.leparisien.fr/high-tech/australie-les-inventeurs-a-l-origine-du-wifi-recuperent-des-millions-01-04-2012-1934026.php)