bigbrowser.blog.lemonde.fr - 5.03.2012
Dans ses mémoires, l'ancien secrétaire d'État à la défense britannique, sir John Nott, explique que la France a été "le meilleur des alliés" durant la guerre des Malouines. Pourtant, comme le rapporte la BBC, document à l'appui, le soutien français est plus nuancé que ne le présente l'histoire officielle des relations internationales.
En effet, si François Mitterrand a très vite déclaré un embargo sur les armes en direction de la junte militaire au pouvoir en Argentine, plusieurs mémos diplomatiques révélés par la chaîne britannique montrent que plusieurs personnes dans l'appareil d'État français ne partageaient pas l'avis du président. Dans l'un d'eux, l'ambassadeur français à Londres, Emmanuel de Margerie, décrit Margaret Thatcher comme "victorienne, impérialiste et obstinée" et ajoute qu'"elle a tendance à se laisser emporter par ses instincts belliqueux".
Mais il y a plus. La BBC ajoute qu'une équipe technique française travaillant pour Dassault est restée en Argentine durant la guerre pour réaliser des tests sur des lanceurs de missiles Exocet. Un test d'une valeur inestimable pour l'armée argentine puisque, comme le note la BBC, "il est désormais clair que grâce à ces tests les Argentins ont pu tirer des missiles Exocet contre les forces armées britanniques avec trois lanceurs auparavant défectueux".
Contacté par la chaîne, Dassault n'a pas confirmé l'information, pas plus que François Heisbourg, conseiller du ministre français de la défense de l'époque, Charles Hernu. Toutefois, l'ancien patron de la DGSE, les services de renseignements extérieurs français, Pierre Lethier, explique à la BBC que ses services étaient au courant de la présence d'une telle équipe et ajoute que l'un de ses membres fournissait des renseignements au gouvernement français sur les actions à venir de l'armée argentine. Il condamne toutefois fermement l'aide technique apportée alors : "C'est à la limite de l'acte de trahison. C'est en tout cas un acte de désobéissance à l'embargo imposé par la France."
Interrogé par la BBC sur ces faits nouveaux, sir John Nott, qui louait les qualités de la France dans ses mémoires, explique : "Me demandez-vous si les Français pratiquent la duplicité ? Bien sûr, ils ont toujours fait ça !"
(http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/05/guerre-des-malouines-quand-la-france-rendait-des-services-a-largentine/#xtor=RSS-32280322)