L'Usine nouvelle.com - 29.02.2012
par Astrid Gouzik
Le groupe est soupçonné d’avoir dissimulé des accidents du travail à la Sécurité sociale. Le leader français du pneumatique crie à "l’affabulation".
"Il y eu a une enquête préliminaire ouverte" mi-septembre concernant le site clermontois du leader français du pneumatique, a précisé le parquet de Clermont-Ferrand, mercredi 29 février. TF1 avait sorti l’information la veille, se basant sur des documents internes.
Selon la chaîne, la direction de Michelin aurait proposé de l’argent liquide aux salariés victimes. Elle aurait également fait pression sur eux afin qu’ils ne déclarent pas ces accidents.
Des allégations formellement démenties par Frantz Bléhaut, directeur des ressources humaines de Michelin pour la France. "Les accusations portées contre Michelin sont graves et fausses. Nous en sommes scandalisés". Et d’affirmer : "Chez Michelin, tous les accidents de travail sont systématiquement déclarés".
Pourtant en décembre 2010, l’inspection du travail notait : "les salariés victimes d'accident du travail subissent des pressions de la part de leur encadrement de proximité en vue de les faire renoncer en partie ou en totalité à un arrêt de travail".
En effet, pour l’année 2010, l’usine de Cholet du fabriquant n’avait déclaré aucun arrêt maladie. Frantz Bléhaut explique : "à la suite d’un accident, nous proposons de poursuivre le travail à un poste aménagé, en accord avec la personne et la médecine du travail".
(http://www.usinenouvelle.com/article/le-parquet-ouvre-une-enquete-sur-les-possibles-fraudes-a-la-secu-de-michelin.N169755)