Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Canada : Près d’une Algérienne sur cinq travaille dans une garderie au Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Canada : Près d’une Algérienne sur cinq travaille dans une garderie au Québec Empty
MessageSujet: Canada : Près d’une Algérienne sur cinq travaille dans une garderie au Québec   Canada : Près d’une Algérienne sur cinq travaille dans une garderie au Québec EmptyMer 22 Fév - 18:50

EL-WATAN - 22.02.2012
par Samir Ben

Diplômées universitaires ou avec un minimum d’instruction, 21.9% des Algériennes qui ont émigré au Québec (Canada) travaillent dans une garderie, selon un ouvrage collectif qui vient de paraître aux Presses de l’université du Québec.

« Le Québec après Bouchard-Taylor : Les identités religieuses de l’immigration » est le titre de cet ouvrage que dirige le professeur Pierre Rousseau, spécialiste de l’histoire religieuse du Québec. Frédéric Castel, chercheur à la chaire en immigration, ethnicité et citoyenneté à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui a écrit le chapitre consacré à la communauté algérienne classe ce chiffre dans le secteur Soins de santé et assistance sociale.

Par ailleurs, dans le flot de chiffres et de tableaux, certaines statistiques battent en brèche quelques idées reçues. Ainsi, « 10.4% des Algériennes exercent une profession dans le domaine des sciences naturelles appliquées (ingénieurs, entre autres) d’ordinaire une chasse gardée masculine », constate le chercheur. Elles dépassent dans ce domaine, malgré les stéréotypes, toutes les autres femmes immigrantes et les Québécoises elles-mêmes, conclut-t-il.

Bien que l’opus s’adresse en premier lieu aux Québécois qui veulent comprendre la vie religieuse de plusieurs communautés d’installation récente y compris l’algérienne, le livre dévoile et compile des statistiques sur les Algériens du Québec qui n’ont pas été médiatisées avant.
Sur les 8 chapitres étalés sur 422 pages, deux sont consacrés à l’immigration algérienne et maghrébine.

À rappeler que le titre de ce livre renvoie à la commission Bouchard-Taylor instituée par le gouvernement du Québec en 2007. Cette commission avait pour mandat de consulter la population sur les pratiques d’accommodement dont pouvaient bénéficier les résidents du Québec en raison de leur religion. À l’époque, les débats se sont focalisés sur la communauté musulmane et ont connu de malheureux dérapages verbaux qui n’avaient rien à envier au pire discours islamophobe. Nous y reviendrons.

Revenir en haut Aller en bas
 
Canada : Près d’une Algérienne sur cinq travaille dans une garderie au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le 65e enlèvement dans la région - Un médecin enlevé par un groupe armé près de Tizi Ouzou
» Dans les locaux d'El-Djazaïria, une télévision privée 100 % algérienne
» Une célèbre chanteuse algérienne impliquée dans des vols de voitures
» Tuerie dans une association d'aide aux immigrants près de New York
» De mystérieux cas de cancer dans une école près d'antennes-relais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: