L'Express.fr - 30.12.2011
Par Eric Mettout
Elle l'avait trompé dans les années 40, il ne l'a pas supporté: ce couple de nonagénaires italiens a entamé une procèdure de divorce. Et battu un record du monde.
Elle avait eu une aventure dans les années 40; il l'a découverte plus de 70 ans plus tard, en tombant, quelques jours avant Noël, sur une lettre de l'amant à la maîtresse. Il ne l'a pas supporté: après avoir obtenu ses aveux, Antonio, 99 ans, a décidé de se séparer de Rosa, 96 ans. Il a entamé une procédure de divorce après 77 ans de mariage, malgré leurs cinq enfants, une bonne douzaine de petits enfants et un arrière petit fils.
La presse italienne, qui s'est emparée avec délectation de cette histoire de désamour, attribue aux origines méridionales des deux protagonistes cette tardive poussée de fièvre conjugale: Antonio est originaire de Sicile, où l'on ne rigole pas avec l'adultère, Rosa de la ville de Naples.
Peut-être se consoleront-ils en recevant le titre de couple le plus âgé ayant jamais divorcé. Le précédent record appartenait à deux Britanniques, Bertie et Jessie Wood, qui, eux, n'avaient que 98 ans et étaient mariés depuis 36 ans.
Il leur faudra d'abord passer devant le juge, qui a fixé l'audience au mois de mars prochain. Si les deux tourtereaux sont toujours d'attaque.
(http://www.lexpress.fr/actualite/societe/famille/ils-divorcent-apres-77-ans-de-mariage_1066736.html)