lefigaro.fr - 26.12.2011
par Audrey Pelé
Don Luigi Verzé s'est offert une villa au Brésil et un jet privé en détournant des subventions d'État destinées à l'hôpital San Raffaele de Milan dont il était responsable.
Un prêtre aux pratiques peu catholiques. Don Luigi Verzé, un curé italien âgé de 91 ans, est au cœur d'un scandale financier dans son pays, révèle Le Parisien daté du lundi 26 décembre.
Surnommé « Don manager » par les Italiens, ce prêtre s'est enrichi en détournant une partie des aides que l'État italien versait à l'hôpital San Raffaele de Milan, dont il avait la charge. Pendant des années, il aurait profité de sa fonction de président du conseil d'administration de la Fondation San Raffaele del Monte Tabor, qui assure le financement de l'hôpital, pour faire des affaires avec de nombreuses entreprises et s'enrichir personnellement dans le même temps.
Résultat: l'établissement hospitalier, le plus important de la Péninsule, est aujourd'hui endetté à hauteur d'1,5 milliard d'euros alors qu'il était destiné à devenir un fleuron en matière de recherche médicale, explique RTL.fr. L'hôpital, qui a accueilli Silvio Berlusconi après son agression en 2009, avait d'ailleurs été créé il y a quarante ans en grande partie grâce à des fonds publics.
Une villa avec piscines au Brésil
L'homme d'église, lui, a profité de l'argent du contribuable pour réaliser ses rêves les plus fous: se faire construire une somptueuse villa au Brésil et s'offrir un jet privé d'une valeur de 20 millions d'euros. Selon le quotidien italien Corriere della Sera, le prête utilisait souvent son avion pour se rendre dans sa résidence brésilienne qui possède, en outre, deux piscines, des courts de tennis et une volière géante avec perroquets et plantes tropicales. Selon le journal, le curé avait pour habitude d'y célébrer la messe le dimanche matin.
Preuve que Don Luigui Verzé menait une vie agréable dans sa demeure, le journal italien Oggi publie des photos du curé dans sa piscine en compagnie de son bras droit, Mario Cal, qui s'est suicidé en juillet dernier. Un décès qui intéresse actuellement le ministère public italien, puisque l'homme devait être entendu comme témoin dans cette affaire financière. Pour l'heure, le prêtre a démissionné de ses fonctions à l'hôpital San Raffaele et a été mis en examen pour banqueroute frauduleuse, selon Corriere della Sera.
(http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/26/01003-20111226ARTFIG00259-italie-le-luxueux-train-de-vie-d-un-pretre-fait-scandale.php)