LEMONDE.FR avec AFP | 09.12.11 |
La hausse de la production industrielle en Chine a connu en novembre sa plus faible progression depuis août 2009, avec 12,4 % de hausse, tandis que les ventes de détail ont continué à croître de manière soutenue, a rapporté vendredi le gouvernement. Sur un mois, le ralentissement de la production industrielle s'élève à 0,8 point de pourcentage.
La hausse des investissements en capital fixe s'est également ralentie, atteignant 24,5 % sur les 11 premiers mois de l'année, contre 24,9 % sur les dix premiers, a ajouté le Bureau national des statistiques (BNS). L'annonce de ce ralentissement de la production industrielle fait suite à la publication au début du mois de l'indice de la production manufacturière, qui a reculé en novembre d'un mois sur l'autre pour la première fois depuis 33 mois.
Les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, ont augmenté de 17,3 % en rythme annuel le mois dernier, contre 17,2 % en octobre, alors que ce secteur de l'économie est encore peu développé en Chine, où l'investissement occupe une place démesurée.
La croissance de l'économie chinoise donne des signes importants de ralentissement cet automne tandis que Pékin a marqué des points dans la lutte contre l'inflation, la hausse des prix étant retombée à 4,2 % sur un an en novembre.
Cette conjoncture, due en partie à la crise en Europe et aux États-Unis qui pèse sur les exportations, a amené le gouvernement à commencer à desserrer sa politique monétaire. Les réserves obligatoires des banques ont ainsi été abaissées fin novembre, leur permettant de prêter davantage aux entreprises pour soutenir l'activité économique.
(http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/09/la-chine-connait-la-plus-faible-hausse-de-sa-production-industrielle-en-deux-ans_1615913_3216.html)