AFP - 06/06/2011 |
Un avion cargo travaillant pour l'entreprise de transports express de colis DHL s'est écrasé aujourd'hui dans l'eau, non loin du bord de mer de Libreville, et les quatre occupants ont été blessés, a déclaré à l'AFP un agent de la haute autorité de la sûreté aéroportuaire. "Il y avait quatre personnes à bord, les quatre sont vivantes, elles ont été évacuées de l'appareil grâce aux secours", a annoncé à l'AFP le commandant Moïse Dabany, conseiller sécurité de la haute autorité de la sûreté et de la facilitation aéroportuaire. "Les quatre blessés sont hospitalisées", a précisé M. Dabany. Il a ajouté ignorer à ce stade la cause de l'accident et attendait de pouvoir en discuter avec le commandant de bord.
Outre le commandant de bord, l'équipage comptait un copilote, un mécanicien navigant (tous trois originaires de pays de l'Est) et un pompier gabonais de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). La sécurité civile, la gendarmerie, les pompiers, un plongeur, des bateaux, un hélicoptère, ont été dépêchés sur place, alors que l'aileron arrière et une partie de la carlingue sur laquelle s'activaient une demi-douzaine de personnes émergeaient de l'eau, a constaté un journaliste de l'AFP.
"C'est un avion cargo de DHL qui fait la liaison Libreville-Port-Gentil (ouest, capitale pétrolière du pays), on ne sait pas s'il atterrissait où s'il décollait, mais en tout cas, d'après les témoins, il était déjà en difficulté au-dessus de la Pointe-Denis" (de l'autre côté de l'estuaire de Libreville à une dizaine de kilomètres), a expliqué Serge Thomas-Ebenbge, inspecteur opérationnel à l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac). Selon M. Thomas-Ebenbge, l'appareil est un "Antonov 26 turbopropulsé".
Le 8 juin 2004, un avion de la compagnie Gabon-express s'était écrasé face à la plage du quartier huppé de La Sablière, à Libreville, faisant 19 morts. Une vive polémique avait suivi, certains accusant les secours de lenteur.