Dans la nuit d'hier, un cargo, Antonov-22, de l'armée de l'air russe, en vol d'entraînement, s'est écrasé à Toula au sud de Moscou, causant la mort de ses 12 passagers tous pilotes militaires.
La cause serait due à une forte tempête de neige et l'avion se serait crashé une heure seulement après le décollage. "Moins d'une heure après le décollage, des habitants de la région de Toula ont vu l'avion et ont ensuite entendu une explosion. Vers trois heures du matin, l'avion a été retrouvé. Tous ses occupants ont été tués", a indiqué le ministère public russe, repris par une dépêche de l'AFP.
Les boites noires ont été peu après retrouvées sur les lieux de la catastrophe.
Une enquête est ouverte par le parquet pour "violation des règles de navigation aérienne". Il semble a priori que les vols d'entraînement, jugés périlleux par un temps semblable, sont interdits.
Pour des raisons toujours techniques, les accidents aériens civils ou militaires sur des aéronefs russes sont récurrents, d'autre part, aussi bien en Russie qu'ailleurs et ce de longue date déjà. Du sol, il m'a été donné d'assister personnellement, dans un passé un peu lointain, à un crash de Mig, où le pilote qui en avait réchappé de justesse en s'éjectant avec son parachute déclarait ne rien comprendre aux caprices de son appareil qui, subitement, refusait d'obéir aux commandes.