TSA - 25.05.2011
par Rafik Tadjer
Moussaïl Ismaïlov, ancien PDG de l'usine Aviaremsnab qui a fourni en 2006-2007 des pièces détachées usagées de MIG-29 destinées à l'Algérie, a été condamné à sept ans et demi de prison ferme, a annoncé ce mercredi 25 mai le porte-parole d’un tribunal de Moscou, cité par l’agence AFP. Il a été reconnu coupable d’escroquerie. Poursuivi pour « escroquerie à grande échelle », Moussaïl Ismaïlov avait entièrement reconnu sa culpabilité dès le début de l'enquête, selon la même source.
L'usine de M. Ismaïlov a fourni des pièces détachées de MIG fabriquées entre 1982 et 1996 en les présentant comme des neuves dans les documents joints, qui ont été falsifiés, selon l'accusation. Il s’agit de la deuxième condamnation dans ce dossier. En mars dernier, le PDG d'une autre entreprise, Aviatechnoservis, à Nijni Novgorod (Volga), qui a fourni des pièces détachées de mauvaise qualité pour les MIG destinés à Alger, Vladimir Borissov, a été condamné à une peine de trois ans et dix mois de prison ferme.
En 2008, l’Algérie a annulé une commande de 34 chasseurs russes MIG-29 d’un montant de 1,3 milliard de dollars. L'accord a été dénoncé par la partie algérienne après la livraison des premiers avions. Ces derniers, présentés par les Russes comme étant neufs, présentaient en réalité plusieurs défauts et auraient été livrés avec des fuselages vieux de 15 ans, selon les techniciens algériens. Quinze appareils déjà livrés avaient été renvoyés en Russie, provoquant un léger froid dans les relations entre Alger et Moscou.
L'Algérie, l’un des principaux clients de la Russie en matière d'armement, avait signé en 2006 lors de la visite de l’ex-président Vladimir Poutine un contrat de plus de 7 milliards de dollars. Il portait notamment sur l'acquisition de 28 chasseurs Su-30MKI (A), 34 MIG-29SMT, de 16 avions-écoles Iak-130, de quatre systèmes de missiles sol-air S-300PMU-2, de 38 missiles sol-air Pantsyr et de 185 chars T-90C. Les livraisons sont prévues pour 2011.