Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière Empty
MessageSujet: Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière   Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière EmptyLun 7 Mar - 21:10

Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière Cartha10 Le Point.fr - 07/03/2011
De notre envoyé spéciale à Carthage, Ian Hamel

Le gendre et le beau-frère du président se sont emparés de trois terrains classés au patrimoine mondial de l'humanité.

Non loin des citernes romaines, construites sous l'empereur Hadrien pour alimenter Carthage en eau, un panneau planté sur le bord de la route annonce le chantier des "Résidences de Carthage", un ensemble de haut standing composé de villas individuelles et de petits immeubles. Pourtant, avec ses monuments, ses vestiges et ses trésors encore enfouis dans le sous-sol, le site de Carthage est inconstructible puisque classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco !

Cela n'a pas empêché des proches de l'ancien président Ben Ali, plus précisément son gendre Sakhr el-Materi et son beau-frère Belhassen Trabelsi, de faire main basse sur 12,5 hectares entre septembre 2006 et avril 2007. Ils ont d'abord fait déclasser un terrain d'une superficie de 9 hectares, puis deux terrains de 2,5 et de 1 hectare. Le tout sans que le ministère de la Culture, les Domaines de l'État, l'Institut national du patrimoine ou la mairie de Carthage soient consultés. Sur ces 12,5 hectares, ils ont donc créé le lotissement "Les Résidences de Carthage", dont chaque mètre carré est vendu à prix d'or à la bourgeoisie tunisienne (1 380 euros le mètre carré).

Les travaux se poursuivent

"C'est inimaginable de s'en prendre ainsi à notre histoire, à notre patrimoine. Ben Ali n'a pas spolié uniquement les Tunisiens, mais tous les habitants de la planète", s'insurge Olfa Belhassine, journaliste à La Presse de Tunisie, qui a révélé ce scandale dans un reportage intitulé Le dossier secret d'un déclassement.

L'une des premières décisions du nouveau gouvernement tunisien, après la fuite du dictateur, a été de prendre un arrêté le 16 février 2011 afin de suspendre "la validité de tous les permis de bâtir relatifs aux terrains à caractère archéologique et historique dans le périmètre du site de Carthage-Sidi Bou Saïd". Mais en allant sur place, Le Point a pu constater que l'arrêté restait lettre morte et que les travaux de construction allaient toujours bon train aux Résidences de Carthage. On peut également s'en rendre compte en consultant le site dédié. La publicité vante l'architecture puisée "dans le patrimoine méditerranéen et carthaginois" et "la micromosaïque d'inspiration romaine". Sur un site que le Centre du patrimoine mondial de l'Unesco s'apprêtait, en 2011, à classer sur la liste du patrimoine en péril...



Revenir en haut Aller en bas
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière Empty
MessageSujet: Re: Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière   Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière EmptyLun 7 Mar - 21:47

Ce que le monde apprend chaque jour au lendemain de la chute de dictateurs tels que Ben Ali ou Mubarak, pour ne citer que ceux-là, ne laisse pas de surprendre, tant le mal causé autour d’eux et surtout à leur pays a été le plus souvent fait au grand jour. Par là, il faut surtout entendre que les chancelleries du monde entier, les organisations humanitaires, les médias et enfin tous les intellectuels nationaux ou même étrangers étaient là, largement au fait des événements au fur et à mesure qu’ils se déroulaient au vu et au su de tous.

Comment pouvait-on aussi hardiment faire main basse sur des intérêts de l’humanité entière, sans que le monde ne fût alerté et n’intervienne pour mettre fin aux dérives, à la voracité, à la folie d’individus sans foi ni loi se permettant librement comme ici, en Tunisie, de faire régner leur seul ordre fait de rapine, d’escroquerie et de crimes innommables ?

Comment est-ce que l’on pouvait, comme Chirac ou Sarkozy, très certainement au courant de ces scandales impliquant alors leur petit ami bien-aimé mais néanmoins bandit pendable, Ben Ali, vanter ses mérites, sans que cela ne donnât envie de réagir, simplement par devoir pour l'histoire ?

Il est vrai que seuls les peuples de ces pays-là mis en coupe réglée par les dirigeants qu'ils se sont plus ou moins donnés par la voie électorale peuvent mesurer l’énormité des désastres subis. Ils ne doivent donc s'en prendre qu'à eux-même et surtout ne rien attendre des puissances de ce monde ne recherchant finalement que leurs seuls intérêts égoïstes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le clan Ben Ali livre le site de Carthage à la spéculation immobilière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étrange transaction immobilière de Donnedieu de Vabres
» Le Royaume-Uni face aux périls d’une belle bulle immobilière
» Les lecteurs français et le livre
» Le livre électronique en progrès
» La Russie livre des armes à la Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: