Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les despotes se tiennent les coudes

Aller en bas 
AuteurMessage
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Les despotes se tiennent les coudes Empty
MessageSujet: Les despotes se tiennent les coudes   Les despotes se tiennent les coudes EmptyVen 11 Fév - 15:12

Après le colonel el-Kheddafi de Libye, qui avait pris fait et cause pour Ben Ali de Tunisie, en déclarant ne reconnaître d'autorité que la sienne, le roi d'Arabie lui a emboîté le pas en offrant un abri princier au dictateur fuyard.

Hier, ce même monarque, qui entretient de longue date des relations étroites avec le despote égyptien, aurait conseillé à ce dernier de se maintenir au pouvoir, quitte à se brouiller avec Washington et de courir le risque de se faire suspendre l'aide généreusement servie par l'Amérique en compensation de sa reconnaissance d'Israël. Fahd se serait dit prêt à subvenir lui-même à ce financement estimé à environ 1.3 milliard de dollars par an.

En parallèle, un autre soutien s'est fait jour au profit du Caire. Il vient cette fois de Pékin, où les autorités se disent au côté du régime égyptien, à en croire la dépêche suivante publiée par Xinhua :

***
La Chine soutient les efforts de l'Egypte pour maintenir la stabilité sociale
Publié le 2011-02-10 18:58:22

BEIJING, 10 février (Xinhua) -- La Chine a déclaré jeudi qu'elle soutenait les efforts déployés par l'Egypte pour maintenir la stabilité sociale et rétablir l'ordre, souhaitant que les relations entre la Chine et le pays arabe n'en soient pas affectées.

"La Chine maintient que les affaires de l'Egypte doivent être décidées de façon indépendante par le pays lui-même sans ingérence extérieure", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, lors d'une conférence de presse.

En tant qu'important pays du monde arabe et d'Afrique, la stabilité de l'Égypte influe sur la stabilité de toute la région, a déclaré M. Ma, notant que la Chine suivait étroitement la situation dans le pays.

"Nous sommes convaincus que l'Egypte aura la sagesse et les capacités de trouver des solutions adéquates afin de surmonter ce moment difficile", a-t-il ajouté.

M. Ma a ajouté que la Chine appréciait l'amitié traditionnelle et les liens de coopération stratégique avec l'Égypte, souhaitant que les relations bilatérales continuent de se développer de façon saine et stable.

Il a également souligné que la Chine faisait de son mieux afin d'assurer la sécurité des populations et des organisations chinoises dans le pays.

La Chine a mobilisé huit avions pour rapatrier plus de 1 800 Chinois, dont près de 360 personnes venant de Hongkong, Macao et Taiwan, entre le 31 janvier et le 3 février, selon M. Ma.
***

D'autres manifestations de soutien sont sans doute en cours de route. Et l'on devine qu'elles proviennent sans doute de Moscou, de Pyong Yang, mais surtout de Damas, d'Alger, de Nouakchott et d'ailleurs, témoignage évident que les dictatures se serrent toujours les coudes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les despotes se tiennent les coudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: