Ria Novosti - 06/02/2011
GAZA, 6 février -
La déclaration que le Quartette des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (UE, Onu, Etats-Unis, Russie) a faite samedi à Munich n'est pas suffisante pour la reprise des négociations palestino-israéliennes, a estimé l'Autorité palestinienne.
"La crise qui frappe le Proche-Orient est liée à l'occupation juive des terres palestiniennes et arabes", a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du chef de l'Autorité palestinienne.
"Nous espérions que le Quartette prendrait des décisions historiques pour contraindre Israël à arrêter la colonisation et à reconnaître l'Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale", a insisté à son tour le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat.
Réuni samedi à Munich, le Quartette s'est penché sur la situation en Egypte avant de faire le point sur l'impact des derniers événements sur le règlement palestino-israélien. La rencontre s'est tenue en présence du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.
A peine relancées le 2 septembre dernier, les négociations directes israélo-palestiniennes ont été interrompues par le refus d'Israël de prolonger le gel de la construction de colonies dans les territoires palestiniens après le 26 septembre dernier.