De nos jours, le développement et l'avancée d'un pays ne se mesurent plus par la croissance plus forte du PIB ou du Revenu par habitant mais par les nouvelles techniques mises en œuvre, lesquelles sont étroitement liées à la recherche scientifique et au nombre de brevets d'invention déposés.
Là où certains pays comptent par centaines ces derniers, au mieux par milliers ou dizaines de milliers, la Chine en annonce des centaines de milliers. Autant dire que, dans ce domaine aussi, Pékin entend ravir très vite la palme à des pays aussi avancés que le Japon ou les USA.
Voici un article tiré de Xinhua qui fait le point à ce sujet pour 2010.
********************************************************************************
BEIJING, 13 janvier (Xinhua) -- Le nombre des brevets approuvés en Chine l'année dernière était en hausse de 40% par rapport à 2009, a annoncé mercredi le Bureau d'Etat de la propriété intellectuelle de Chine dans un communiqué.
Le Bureau a reçu plus de 1,2 million de demandes et en a approuvé 814 825 l'année dernière. Le nombre des demandes était en augmentation de 25% par rapport à 2009, a précisé le Bureau.
Les demandes chinoises ont représenté plus de 59% de tous les brevets d'invention approuvés en 2010, contre 50,9% en 2009, dépassant la proportion des demandes étrangères pour la première fois.
Le Bureau a aussi révélé les résultats d'une campagne de protection des droits de la propriété intellectuelle lancée en novembre 2010. Par ailleurs, il a jugé plus de 400 disputes de brevets et résolu 233 affaires de contrefaçon de brevets.