Une société japonaise, filiale du groupe NEC spécialisé dans l'électronique, a mis au point un petit miroir destiné à détecter les personnes fiévreuses.
Placé dans les lieux publics, ce miroir affiche la température et déclenche une alerte sonore dès qu'une personne atteinte de fièvre se présente de face à une distance d'au plus 30 centimètres, sans contact direct. C'est son inconvénient, puisqu'il suppose l'obligation de s'en rapprocher pour être opérationnel.
Ce miroir qui mesure la température à la surface du front a pour avantage de signaler les personnes souffrantes, particulièrement de grippe contagieuse, et de permettre leur isolement.
Il coûte entre 98.000 et 120.000 yens (soit 890 à 1.090 euros), un tarif au moins dix fois inférieur à celui des caméras thermographiques habituellement employées dans les sites publics comme les aéroports, selon NEC Avio, cité par l'AFP.
"Nous pensons que cela peut intéresser les écoles, les entreprises, les hôpitaux et d'autres lieux publics", a précisé la firme dans un communiqué.
avec l'AFP