Un responsable du gouvernement chinois, Wang Chen, cité par l'AFP, annonce ce matin que son pays compte désormais 450 millions d'internautes, soit une augmentation de 20 % en un an. Plus d'un tiers de la population chinoise surfe donc sur le web, constituant un énorme potentiel de consommateurs pour les produits vendus par ce canal.
D'ailleurs, ce dernier est particulièrement utilisé pour contourner la censure officielle touchant aux droits de l'homme mais aussi pour dénoncer les différents abus attribués aux différents fonctionnaires de l'administration et autres élus. Certes, Pékin veille au grain en exerçant un contrôle strict sur les différents sites accessibles à ses internautes, et n'hésite pas à fermer ceux dits sensibles parce que susceptibles d'animer la dissidence mais aussi les sites pornographiques.
La filiale PayPal du groupe eBay a même signé un accord avec la mégalopole chinoise de Chongqing pour la mise en place d'une plateforme de paiements internationaux en ligne, indique la dépêche AFP. De son côté, Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution, a décidé d'investir dans 360buy.com, un des leaders chinois de la vente en ligne, indique le Financial Times repris par la même dépêche.