A-Ch. D. - leJDD.fr - Jeudi 16 Décembre 2010
La montée du numérique est constante dans la vie des adolescents. Les chiffres du quatrième baromètre "Enfants et internet" sont sans appel: 75% des 13-17 ans ont un profil Facebook. Mais des inquiétudes accompagnent ce "boom" des réseaux sociaux, essentiellement en termes de protection des données personnelles.
Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des adolescents. Publié sur le site du Figaro, le quatrième baromètre "Enfants et Internet", réalisé par l’agence conseil Calysto en partenariat avec La Voix de l’enfant, évoque même une véritable escalade numérique. Le téléphone portable est devenu un incontournable : pas moins de 43% des 11-13 ans en possède un, contre 91% des 15-17 ans. "Plus que jamais les parents veulent pouvoir joindre leurs enfants en permanence", précise l’étude, qui ajoute que le portable "semble le nouveau doudou à la mode". En effet, 31% des 15-17 ans disent dormir avec leur téléphone sous l’oreiller, afin de pouvoir rester joignables à n’importe quelle heure de la nuit.
Facebook a également su attirer les adolescents qui s’en servent désormais pour bon nombre d’actions, délaissant ainsi les messageries traditionnelles. "C’est leur nouveau couteau suisse. Ils l’utilisent pour tout. Discuter en ligne, partager des photos et des vidéos, les commenter", confirme le président de l’agence, Thomas Rohmer, sur le site du Figaro. Selon l’enquête, menée auprès de 35.000 jeunes, "le réseau social devient la nouvelle star des cours de récréation". Alors que sur l’année scolaire 2008-2009, seulement 35% des 11-15 ans possédaient un profil sur Facebook, 75% des 13-17 ans en ont désormais un aujourd’hui. "La publication de photos ou de vidéos reste leur activité favorite", indique le baromètre. Les jeux vidéo sont également très présents dans leur quotidien, puisque 87% des 11-13 ans et 80% des 15-17 ans déclarent y jouer au moins une fois par jour.
Peu de contrôle parental
Mais des inquiétudes accompagnent cette montée du numérique, car Internet reste un sujet compliqué à aborder en famille. "A peine trois enfants sur 10 discutent de ce qu’ils y font avec leurs parents", précise l’étude. Et les logiciels de contrôle parental ne sont activés que sur 22% des ordinateurs des 11-13 ans, alors que plus de 8 collégiens sur 10 sont déjà tombés sur des "contenus choquants" en surfant sur la Toile. Autre problème majeur: la confidentialité des données. Selon le baromètre, seulement 13% des 11-13 ans protègent leurs informations personnelles sur Facebook et plus de 30% disent accepter automatiquement tout "nouvel ami", même s’ils ne le connaissent pas.
"Des générations sont en train de s’engager dans la vie avec un patrimoine de libertés fondamentales mutilé car ils ne pourront jamais récupérer complètement les informations qu’ils ont diffusé" sur le web, s’inquiète, dans Le Figaro, le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), Alex Türk. Et d’ajouter qu’il est aujourd'hui‘hui essentiel de "sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge".
http://www.lejdd.fr/Medias/Internet/Actualite/Les-reseaux-sociaux-font-partie-du-quotidien-des-adolescents-selon-le-quatrieme-barometre-Enfants-et-internet-244107/