Microsoft affirme que la dernière version de son Internet Explorer 9 est le navigateur le plus rapide du marché, s'appuyant sur des tests contestés par ses concurrents Mozilla et Google.
Microsoft triche-t-il pour optimiser le code source d'Internet Explorer 9 afin que son navigateur passe avec succès certains tests de rapidité ? C'est l'accusation que portent ses concurrents Mozilla et Google.
Mercredi, Microsoft a publié des résultats de tests au benchmark SunSpider, qui calcule les performances d'un navigateur en Javascript, démontrant que la nouvelle version en test d'Internet Explorer 9 est plus rapide que tous les autres navigateurs du marché.
Toutefois, d'après Rob Sayre de Mozilla, ces excellents résultats sont faussés par une pratique nommée "dead code elimination" qui consiste à optimiser le code source du navigateur afin qu'il remplisse parfaitement les critères du test.
Chris Wilson de Google enfonce le clou, affirmant sur son compte Twitter que "que tout cela n'a pas grand-chose à voir avec le monde réel". Il demande par conséquent aux développeurs de se méfier de ce genre de tests et des optimisations faites dans le but exclusif d'obtenir des bons résultats.
(Nouvelobs.com avec CNet France) - 22.11.2010