La Chine connaît un essor considérable dans le domaine de la construction automobile. Ainsi, pour les 9 premiers mois d'année, les exportations ont bondi de 77 % représentant quelques 384 000 véhicules, pour moitié étant des voitures particulières.
L'on s'attend à ce que le chiffre d'un demi-million soit dépassé d'ici à la fin de l'année, dont 100 000 environ du constructeur Chéry. Le Chéry Compact, un 4x4 copié sur Toyota Rav 4 de précédente génération, est d'ailleurs le modèle chinois le plus populaire hors des frontières. Il est vendu dans le pays à quelque 9500 €, un prix trois fois moins inférieur à celui de l'original nippon, présentant toutefois des qualités de fabrication moindres.
Les ventes chinoises se multiplient particulièrement dans les pays émergents, où la question de la qualité s'efface devant celle du prix. En effet, les prix toujours bas des produits chinois font qu'ils ne souffrent d'aucune concurrence venant d'ailleurs.
Les Chinois, qui ont compris l'importance des productions locales dans les pays tiers, se sont empressés d'installer des usines de montage un peu partout dans le monde pour y commercialiser leurs modèles et surtout, en s'y fixant, pour s'assurer des parts de marché sinon en développement du moins stables.
Jusqu'ici les productions chinoises destinées à l'exportation ne représentent qu'une faible part, soit 2,5 % et l'ambition est de les porter rapidement à 10 %.
Avec La Tribune