Un internaute de trente ans environ, habitant la région de Strasbourg, a cédé à une pulsion inexplicable qui l'a poussé à brûler un exemplaire du Coran et à uriner sur ses cendres, le tout sous une caméra enregistrant les images que lui-même a par suite diffusées sans le moindre état d'âme sur des sites de partage vidéo.
D'après Reuters qui a visionné la vidéo, l'homme, installé dans son salon, commence par déchirer des pages du Coran, fait ensuite un petit avion de l'une d'elles, qu'il lance sur deux boîtes figurant les deux tours jumelles de New York et finit son oeuvre, sur son balcon, en brûlant les feuillets et en urinant dessus.
Poussant la bêtise jusqu'à indiquer ses propres coordonnées sur les images mises en ligne, le provocateur a fini devant le tribunal de Strasbourg, qui l'a convoqué sur plainte d'un représentant du culte islamique local.
Sans emploi et ne se revendiquant pas de l'extrême-droite, l'exhibitionniste a encore eu le culot de revendiquer son geste devant le procureur de la République, estimant se trouver dans un pays libre lui donnant le droit de commettre un tel sacrilège, au demeurant passible de cinq années de prison en France même.
Maintenant que la nouvelle a été portée à la connaissance de l'aile la plus dure de l'Islam dans le pays, le CFCM (Conseil français du culte musulman), l'homme devra aussi répondre aux poursuites que ce dernier entend exercer contre lui pour incitation à la haine, à l'intolérance, à la division et tout le toutim. Aussi faut-il qu'il s'attende à une levée de boucliers en règle exigeant une application stricte de la loi.