Andre Geim et Konstantin Novoselov, deux jeunes scientifiques russes sont lauréats du prix Nobel de Physique, pour leurs travaux sur le graphène, une forme nouvelle de carbone.
C'est l'agence suédoise T.T. qui les a informé de leur succès qu'ils n'attendaient pas bien que des spéculations les eussent placés déjà en position favorable.
Le Néerlandais, Andre Geim, la cinquantaine, dont la nature des travaux primés n'a pas été révélée, se déclare lui aussi surpris par l'information, sans toutefois lui accorder plus d'importance qu'elle ne doit. Aussi, à la question de savoir ce qu'il comptait faire désormais, sa réponse a été : "Mes plans pour aujourd'hui? Retourner au travail (...) Mes plans ne vont pas changer", a-t-il dit par vidéoconférence avec la presse juste après l'annonce de son prix, en promettant ne pas se reposer sur ses lauriers. "Je pense qu'il y a deux catégories de lauréats des prix Nobel: ceux qui après s'arrêtent de faire quoi que ce soit jusqu'à la fin de leur vie, et c'est un très mauvais service rendu à la communauté", a-t-il ajouté, selon une dépêche de l'AFP.