Qui n'avance pas, recule, dit l'adage.
Aussi, pour le directeur adjoint de l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales, Alexandre Dynkine, cité par Ria Novosti, Moscou risque de perdre d'ici 2030 son statut actuel de puissance mondiale.
Dans le rapport intitulé "Les problèmes globaux de la sécurité au XXIe siècle", ce responsable explique que cette chute tient aux problèmes démographiques du pays et à son retard scientifique et technique qui hypothèque son avenir.
En revanche, "Les Etats-Unis maintiendront longtemps le leadership militaire, économique et financier global, un deuxième échelon dans la hiérarchie composé de l'Union européenne et de la Chine se formant déjà", est-il ajouté.
L'Allemagne, le Japon, l'Inde et bientôt la Corée du Sud se trouveraient, eux, en troisième position. Ils pourraient être rejoints par la Turquie et l'Afrique du Sud, note encore l'auteur du rapport.
"Plusieurs paramètres, dont les ressources naturelles et humaines, le potentiel nucléaire ainsi que les capacités scientifiques et techniques, classent la Russie au sein du deuxième échelon des pays leaders. Toutefois de nombreux autres facteurs la rangent déjà parmi les Etats du troisième groupe", a conclu l'expert, toujours cité par Ria Novosti.