Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Xénophobie en Russie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Xénophobie en Russie Empty
MessageSujet: Xénophobie en Russie   Xénophobie en Russie EmptyVen 15 Juin - 15:16

D’après l’historien russe Viktor Chnirelman, auteur de l’ouvrage « Les nettoyeurs des rues de Moscou… », cité par RIA Novosti, nombre d’écoliers de son pays se reconnaissent dans le comportement raciste des néonazis à l’égard des peuples étrangers à la Russie, tout en ne sachant pas, pourtant, comment distinguer ces derniers des authentiques Russes.

Il attribue cette dérive à une approche incorrecte et peu lucide que véhiculent les manuels scolaires en mettant l’accent davantage sur l’ethnicité que sur l’identité civique.

Aussi, cet auteur émet-il le vœu que le système éducatif russe soit, en conséquence, modifié radicalement et il en appelle aux médias pour évoquer les problèmes d’immigration avec une plus grande objectivité. « On se rend compte que ces problèmes sont à 99 % présentés négativement », a-t-il ajouté.

Il est vrai qu’en avril dernier, Iouri Tchaïka, note enfin Novosti, la montée des délits extrémistes ou xénophobes avait fait l’objet d’une intervention remarquée du procureur général Iouri Tchaïka, selon laquelle 152 actes extrémistes ont été recensés en 2005, contre le double en 2006 et 47 cas du même genre depuis janvier 2007.

Périodiquement, faut-il rappeler, la presse internationale se fait l’écho d’actes racistes les plus condamnables qui, principalement, ont pour théâtre Moscou.
Revenir en haut Aller en bas
Redflane

Redflane


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 08/06/2007

Xénophobie en Russie Empty
MessageSujet: Re: Xénophobie en Russie   Xénophobie en Russie EmptyVen 15 Juin - 18:12

Selon la même agence, le rapport de la 5è session du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, à Genève, présenté par le Sénégalais Doudou Diène, met en exergue, fort à propos, la montée de l’intolérance raciale et ethnique, de la xénophobie, de l’antisémitisme et de l’islamophobie en Russie.

Quand bien même le chef de la délégation russe à ce Conseil, Valeri Lochtchinie a-t-il considéré que ce rapport "n’est rien d’autre qu’une commande politique et qu’il a été élaboré d’après un schéma préconçu", et qu’à ce titre, "il n’y a rien à commenter, parce que le texte est inacceptable aussi bien par son contenu que sur le plan conceptuel", le fait est que l’article d'Aomar, ci-dessus, bat totalement en brèche les dénégations de Lochtchinie.

C’est du moins le sens qu’il convient de donner à cette espèce de mea-culpa suivant, prononcé du bout des lèvres, qui complète le propos de ce diplomate : "Nous ne contestions pas les cas isolés d’intolérance raciale et ethnique. Mais il est absurde d’en tirer des conclusions définitives sur les tendances qui règnent dans la société ou, s’appuyant sur les données non vérifiées et les spéculations, de dénoncer le défauts présumés du système politique, de la justice et de l’enseignement russe."
Revenir en haut Aller en bas
 
Xénophobie en Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Racisme, injustice, inégalités et autres atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: