"C’est faux", a expliqué le constitutionaliste Guy Carcassonne au JDD.fr, avant d’égrainer les conditions pour accéder à la plus haute magistrature française, fixées par la loi organique du 6 novembre 1962. Tout d’abord, pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut être inscrit sur les listes électorales et donc être Français. Eva Joly, née à Oslo en 1943 a acquis cette nationalité (tout en gardant sa nationalité norvégienne) après son mariage avec Pascal Joly. Elle est bel et bien de nationalité Française puisque ce statut est exigé pour passer le concours d’accès à la magistrature, ce qu’elle a fait en 1981. On sait également qu’elle a été élue députée européenne en 2009 et cela au titre de sa nationalité Française et non de la norvégienne, puisque ce pays ne fait pas partie de l’Union.
Concernant le fait qu’Eva Joly ne soit pas née en France, cela ne change rien à son éligibilité: "dès l’instant où vous êtes Français, vous êtes un Français comme les autres", rappelle Guy Carcassonne, citant l’article 1 de la Constitution. Le texte dit que la France « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion » et que "la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales". Il ne peut donc y avoir de différence entre un Français qui l’est depuis sa naissance et quelqu’un qui a acquis la nationalité. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays puisque, par exemple, aux Etats-Unis, seul un Américain né sur ce sol peut être élu président du pays. Ainsi, Arnold Schwarzenegger, pourtant gouverneur de Californie, ne peut se présenter puisqu’il est né en Autriche.
Enfin, "il ne faut pas oublier tout de même que Mme Joly a quitté la France en 2002", a rappelé Marine Le Pen mercredi. L’ancienne juge est en effet retournée cette année-là vivre en Norvège pour des raisons personnelles et est devenue conseillère du gouvernement local. Avant de revenir après quelques années en France et de s’engager dans la politique. Mais cela ne change rien à sa capacité d’être élue en 2012 puisqu’Eva Joly, résidente en France depuis son retour, jouit toujours de sa nationalité française. Seule possibilité pour les Le Pen d’empêcher Eva Joly d’être éligible: changer la Constitution. Mais pour cela, ce sera à eux d’être élus.
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Eva-Joly-est-bien-eligible-217862/