Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les pays producteurs d'électricité nucléaire commencent à déchanter

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Les pays producteurs d'électricité nucléaire commencent à déchanter Empty
MessageSujet: Les pays producteurs d'électricité nucléaire commencent à déchanter   Les pays producteurs d'électricité nucléaire commencent à déchanter EmptyVen 27 Aoû - 21:57

Des décennies durant, les pays dotés de centrales nucléaires se gargarisaient du rêve de produire de l'électricité à très bon marché, tout en se félicitant, ce faisant, de maîtriser de mieux en mieux l'atome.

Aujourd'hui que se pose avec acuité le problème du stockage des déchets radioactifs, les responsables concernés, tout particulièrement en France où 58 centrales arrivent bientôt en fin de vie, se demandent où trouver les sites devant recevoir les déchets qui s'accumulent jour après jour.

Au premier rang des préoccupations, viennent naturellement l'étendue toujours plus grande et la profondeur abyssale exigibles des terrains nécessaires pour l'enfouissement de ces déchets. En second lieu, c'est surtout la durée extrêmement longue, soit 300, 400 ou 500 ans, durant laquelle les terrains requis seront carrément condamnés qui pose problème en sus d'hypothéquer l'avenir de dizaines de générations futures. Car, ces terrains devront aussi être étroitement surveillés et fermés à toute exploitation tout particulièrement agricole sur un rayon de plusieurs kilomètres, afin de circonscrire, faute de pouvoir empêcher leur diffusion, les effets radioactifs tant sur les éléments comme l'eau et la flore que sur les personnes et la faune vivant dans le secteur.

Au total, donc, si l'on devait estimer le prix de revient final du kwh produit par ce système et consommé, il est quasiment sûr que tout autre procédé de production de l'électricité eût été nettement plus économique d'une part, et plus sûre, d'autre part, en matière de santé et de sécurité publique.

En fin de compte, s'aperçoit-on à présent, les milliards dépensés au montage de ces centrales nucléaires eussent été mieux utilisés à installer des centrales classiques ou à développer davantage les productions d'énergie dite verte, à laquelle devra finalement s'acheminer l'ensemble de la planète, à mesure que les gisements de pétrole tariront dans le monde.


Revenir en haut Aller en bas
 
Les pays producteurs d'électricité nucléaire commencent à déchanter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les immigrés les plus victimes de discrimination à l’embauche ? Le classement pays par pays selon l’OCDE
» Nucléaire : les Français méfiants
» Les tribulations des producteurs européens en Chine
» Les Chinois ne lésinent pas avec les producteurs et trafiquants de drogue
» Tokyo ne renoncera pas au nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: