"Une sanction disciplinaire de dix jours d'arrêt a été notifiée hier au lieutenant-colonel Romuald Letondot, pour atteinte au renom de l'armée française", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Christine Fages, lors d'un point-presse régulier. Il "est en outre rappelé immédiatement à Paris", où une sanction disciplinaire l'attend : 10 jours d'arrêt, selon la porte-parole.
Par arrêt, il faut entendre, au plan militaire, que l'intéressé effectue normalement son service mais il ne doit pas quitter, en dehors de ce service, la formation ou le lieu désigné par l'autorité dont il relève.
Les excuses présentées à l'ambassade française par ce lieutenant-colonel n'auront donc pas suffi pour passer l'éponge sur un acte qui n'honore ni son grade ni la fonction qu'il exerçait jusque-là auprès de l'armée togolaise.
En tout cas, le journaliste concerné a déclaré aujourd'hui qu'il allait réagir plus vigoureusement contre lui. "Ce que je sais c'est que je vais porter plainte contre lui devant les tribunaux", a réagi le photographe, se disant "choqué". "Je suis très furieux contre cet officier parce que son attitude m'a beaucoup surpris. Ce n'est pas ce qu'il a dit à l'ambassade que je retrouve dans l'interview", a-t-il expliqué, en dénonçant son "hypocrisie".