S'étant autoproclamé indépendant, le Kosovo, ancienne province de la Serbie, envisage de demander son admission à l'ONU dès 2011.
Le président kosovar Fatmir Sejdiu a fait cette déclaration peu après avoir appris l'avis favorable de la Cour internationale de justice à propos de la légalité de la proclamation unilatérale de l'indépendance de son pays.
Reconnu déjà par une soixantaine de capitales, le Kosovo espère multiplier ce nombre d'ici là. "Nous aurons besoin de nouvelles reconnaissances, mais je suis persuadé que nous pourrons présenter l'année prochaine de nouveaux arguments à l'appui de notre demande d'adhésion à l'ONU", a précisé le président du Kosovo.
C'est en septembre prochain que la question de ce pays sera posée en assemblée générale de l'ONU.
Le parlement kosovar qui s'est félicité de l'avis de la Cour internationale de justice estime que désormais la voie est ouverte pour l'adhésion du pays aux structures régionales, européennes et atlantiques, à l'exclusion, bien sûr, de tout rapprochement avec Belgrade.
Ce dernier compte justement sur l'assemblée générale de l'ONU pour débattre de la question kosovare et reconnaître le bien-fondé de sa souveraineté sur Pristina en vertu du droit consacré qui protège l'intégrité territoriale des Etats.