Internet, a-t-on dit, est le plus puissant moyen de communication que le monde ait connu jusqu'ici. Mais, certains de ses utilisateurs profitent de la moindre brèche ouverte pour détourner à leur propre profit cet outil qui apporte tant aux échanges entre individus tout en les rapprochant à la vitesse grand V, fussent-il situés aux points extrêmes de la planète.
Ainsi, en est-il de quelques escrocs qui défraient souvent la chronique en inventant des subterfuges les plus inouïs pour se remplir les poches aux dépens de gogos qui tombent dans leur jeu. Il fut un temps, c'étaient les Africains subsahariens qui se distinguaient particulièrement par des combines les plus sordides, en inventant des contes d'héritages à retirer quelque part et des parts à distribuer..., allant jusqu'à duper nombre de naïfs par des offres alléchantes d'investissements, le tout dissimulant en réalité des arnaques les plus basses et de très mauvais goût...
Ria Novosti rapporte aujourd'hui une histoire d'un autre genre mettant en lumière un nouveau procédé utilisé par des voyous moldaves pour abuser de la confiance d'internautes trop crédules.
Lisons-là telle qu'elle a été publiée.
***************************************************************************
INTERNET - DES ESCROCS MOLDAVES EXTORQUENT 500 000 $ AUX AMÉRICAINS
Chisinau, 16 juillet - RIA Novosti
De jeunes escrocs ont extorqué presque 500.000 dollars à plusieurs dizaines d'Américains via Internet en moins d'un an, a annoncé vendredi à Chisinau Bogdan Zumbreanu, responsable du Centre moldave de lutte contre les crimes économiques et la corruption.
"Les voyous ont fait une si bonne publicité de voitures de luxe, de meubles et de bijoux vendus à des prix très abordables, que beaucoup de personnes sont tombées dans le panneau", a indiqué M.Zumbreanu à RIA Novosti.
L'argent des victimes était versé sur "plusieurs comptes bancaires ouverts aux Etats-Unis avec de faux papiers", ensuite "ces fonds étaient virés vers des comptes appartenant aux criminels dans trois banques commerciales moldaves. Des intermédiaires retiraient l'argent avant de le remettre aux organisateurs de l'escroquerie", a noté le responsable. Les Américains ne recevaient aucuns produits en échange.
En un an, les malfaiteurs ont acheté un appartement, une voiture et des armes. La police a saisi plusieurs dizaines de milliers de dollars en espèces et quelque 40.000 dollars stockés sur un compte bancaire moldave.
http://fr.rian.ru/ex_urss/20100716/187076890.html