Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 27/05/2007
Sujet: Bigeard est mort Ven 18 Juin - 17:47
Le général de corps d'armée Marcel Bigeard est décédé aujourd'hui à son domicile de Toul. Cet ancien chef de régiment parachutiste, né en 1916, collaborateur immédiat de Massu et qui, notamment par la torture, s'était illustré durant la bataille d'Alger en 1957, disparaît donc à sa quatre-vingt-quatorzième année.
D'abord employé de banque à la Société générale (pour tout diplôme, Bigeard avait tout juste le brevet élémentaire), avant de se porter volontaire au côté de de Gaulle en juin 1940, il a été blessé, fait prisonnier avant de s'évader et de reprendre le combat dans les forces françaises libres.
Le baroudeur s'est retrouvé ensuite en Indochine où il a été parachuté sur la cuvette de Dien Bien Phu peu avant que le camp retranché tombe sous le contrôle des assaillants vietnamiens. Bigeard est fait prisonnier par ces derniers le 7 mai 1954. Il est envoyé plus tard en Algérie pour lutter contre ceux que l'on appelait alors les fellaghas, en réalité les combattants de l'armée de libération nationale.
Propulsé par suite général de brigade, Bigeard a obtenu en 1967 sa 3è puis, en 1973, sa 4è étoile, celle de général de corps d'armée.
Giscard d'Estaing, durant son mandat de 1974 à 1981 a enfin fait appel à lui pour le désigner comme secrétaire d'Etat à la Défense. L'ancien chef d'Etat n'a pas manqué d'ailleurs de lui rendre hommage dans les termes suivants : "J’apprends avec beaucoup d’émotion le décès du général Bigeard que j’ai eu le privilège de faire Grand'Croix de la Légion d’Honneur dans la cour des Invalides et que j’avais nommé secrétaire d’Etat à la Défense", a écrit VGE dans un communiqué. "Dans notre histoire militaire il sera, sans doute, l’une des dernières figures de grand soldat aux exploits et à la bravoure légendaires", a-t-il ajouté.