Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture, qui s'est déplacé en Suisse pour défendre le cinéaste Polanski, dans une émission de TSR, a essuyé pour le compte du gouvernement français une très belle boutade, dont devrait s'inspirer Sarkozy dans son approche toute singulière de la démocratie.
Christian Lüscher, avocat et conseiller national suisse du parti libéral-radical, s'est chargé brillamment de rappeler à la France qu'elle n'a de leçon à donner à personne en matière de justice.
“Je suis extrêmement choqué par l’attitude de certaines personnes françaises, d’autant plus venant d’un ancien ministre d’un pays qui n’a aucune leçon à donner à la Suisse. Un pays dans lequel une partie de l’appareil judiciaire est totalement inféodée au pouvoir gouvernemental”, a-t-il fait observer à Jack Lang.
Plus gravement encore, il a ajouté cette pointe acérée adressée directement à la droite française qui détient le pouvoir en France : “Dans notre pays, on applique la loi, et lorsqu’elle ne n’est pas à appliquer, on ne déplace par les procureurs d’une région à une autre pour satisfaire le pouvoir”.
Jack Lang qui a compris, bien sûr, le sens de la flèche reçue ne pouvait qu'acquiescer, en biaisant comme suit : "Moi j’aime la Suisse, la Suisse tolérante. (...) Quand je vous entends, j’ai l’impression d’entendre la pire politique française".
Propos rapportés par Le Nouvelobs