Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Réflexion dépassant le conflit Israél-Palestine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aeiou

aeiou


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/06/2007

Réflexion dépassant le conflit Israél-Palestine Empty
MessageSujet: Réflexion dépassant le conflit Israél-Palestine   Réflexion dépassant le conflit Israél-Palestine EmptySam 7 Juil - 1:10

A la mi-août 2006, j'ai affiché sur un forum le texte ci-après :

Ce texte n'est pas axé sur les petits détails de quelque nature qu'ils soient. Vous voudrez bien m'en excuser mais je ne suis pas dans le secret de tous les mouvements et manoeuvres des uns et des autres. Je n'ai qu'une vue générale et une perspective sans doute utopique actuellement. Néanmoins je vous le livre :


Il est toujours très facile, pour les uns ou pour les autres, de trouver dans le camp adverse un texte issu d'une minorité particulièrement bornée et agressive.

Il est toujours très facile, pour les uns comme pour les autres, de trouver des photos démontrant les effets de l'action du camp adverse; que ce soit en période d'affrontements ponctuels ou de conflit généralisé.

Il est toujours très facile, pour les uns ou pour les autres, de mettre systématiquement en avant ce qui oppose les camps adverses et d'occulter systématiquement ce qui pourrait les rapprocher.

Depuis des décennies, dans un camp comme dans l'autre, il y a en fait trois groupes d'individus - ceci étant valable pour beaucoup de conflits quels que soient les ethnies, religions, nationalités concernées - correspondant à trois attitudes et comportements fondamentaux :

1/ Ceux qui veulent entretenir et développer le conflit en ne concevant sa résolution que par une stratégie de domination de l'autre;

2/ Ceux qui veulent aboutir à apaiser puis supprimer le conflit en sachant qu'il ne peut y avoir de solution que politique et donc par des négociations impliquant des compromis;

3/ Ceux qui subissent les aléas des affrontements à l'intérieur du 1er groupe, ceux qui n'ont pas de pouvoir réel sur la situation, ceux qui se laissent aller à des choix primaires pour faire part de leur souffrance et, de ce fait, ne savent pas exprimer leur réels désirs de paix et de prospérité ; ce qui les amènerait à défendre et promouvoir les tenants du 2è groupe... sans doute parce que cela implique une remise en cause des préjugés, des clichés et des habitudes.

Les va-t-en guerre, dans un camp comme dans l'autre, sont toujours les plus bruyants et, quelque part, les plus "passionnants" pour des esprits simples d'autant plus qu'ils savent utiliser toutes les ficelles relevant de la propagande et de la désinformation.

Les "bâtisseurs de paix", dans un camp comme dans l'autre, appelant à un effort intellectuel, c'est-à-dire usant de la raison, ne peuvent apparaître comme aussi "héroïques" d'autant plus qu'ils se doivent d'accepter toutes les nuances et d'inciter à écouter, entendre ce que disent ceux du camp adverse.

Ce propos ne concerne pas seulement le conflit du Proche-Orient mais il y est encore plus pertinent notamment du fait de l'inculture des masses et de deux idéologies ethno-religieuses sous-tendant les affrontements...

... alors que si nous partions des intérêts strictement matériels, tant à court que moyen et long terme... de toutes les populations concernées...(notamment en l'occurrence et selon moi, les populations palestinienne, israélienne, libanaise et jordanienne lesquelles pourraient constituer un ensemble socio-économique viable et peut-être même florissant)) et pas seulement de l'intérêt de chaque leader d'un camp, d'un sous-camp, ou d'un groupuscule d'activistes... le problème trouverait sa solution logiquement, rationnellement.

Que pensez-vous de cette approche, dans la perspective des relations internationales conflictuelles en général... à partir de l'exemple du Proche-Orient... ? Merci. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Réflexion dépassant le conflit Israél-Palestine Empty
MessageSujet: Re: Réflexion dépassant le conflit Israél-Palestine   Réflexion dépassant le conflit Israél-Palestine EmptySam 7 Juil - 23:08

C’est un bon sujet de dissertation qui trouverait bien sa place à Sciences Po, là où l’on dissèque la force de la raison et la raison de la force, comme dit l’autre, pour donner un sens plus ou moins compréhensible aux situations conflictuelles qui enveniment régulièrement les rapports humains depuis la nuit des temps.

Dans le cas typiquement abordé, celui du Proche-Orient, il y a, en vérité, des soubassements beaucoup plus étendus et complexes qui ne peuvent être développés dans le cadre étroit d’un commentaire comme celui-ci destiné à une lecture assez vivante et surtout rapide du visiteur. Aussi, est-il plus difficile encore de donner un point de vue personnel à partir de l’approche essentiellement philosophique telle que la conçoit notre ami Aieou.

Le sujet méritant enfin davantage de réflexion, tout en promettant personnellement que j’y reviendrai, j’invite les autres lecteurs à y réfléchir à leur tour. Et, ensemble, examinons, en essayant de les cerner, les contours que suscite à bon droit un aussi vaste questionnement.


N.B. – Il est dommage que notre ami Aieou ne nous ait pas éclairés sur la suite réservée à son propos qu’il dit avoir déjà inséré une première fois dans un autre forum. Peut-être qu’à travers les réponses récoltées on pourrait d'ores et déjà éliminer les redondances éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion dépassant le conflit Israél-Palestine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Israël, création illégitime en Palestine, selon l'ambassadeur iranien à Paris
» Israël évalue les coûts d'un conflit avec l'Iran
» Quand Paris entérine l’arrestation d’enfants de moins de 12 ans en Palestine
» Ras-le-bol du conflit arabes-juifs
» Buenos Aires reconnaît officiellement la Palestine comme État libre et indépendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: