La résorption de l'instabilité des marchés financiers, qui a marqué ces derniers jours les bourses principalement européennes, semble se dessiner désormais avec les mesures drastiques imposées à la fois par l'U.E. et le F.M.I. à la Grèce, pays le plus frappé par la crise.
Cette dernière, qui menaçait d'effondrement l'euro, a suscité une profonde préoccupation dans les principales capitales de l'U.E..
Compliquées, il est vrai, par la découverte de chiffres falsifiés produits par les autorités d'Athènes, l'approche et l'organisation d'une aide permettant de renflouer l'économie hellénique posaient un problème aigu de manque de crédibilité du pouvoir en place. On s'est aperçu bien des années après l'admission de ce pays au sein de l'U.E. que les statistiques économiques présentées à l'appui de sa demande étaient frauduleusement grossies ainsi que les suivantes.
L'Allemagne, première puissance économique de l'U.E., en était arrivée du coup à rejeter toute aide à la Grèce et même à envisager son exclusion de la zone euro. Et le tapage qui s'en est suivi à Athènes pour pourfendre une telle prise de position ne lui a finalement pas été d'un grand secours. Tant Berlin que le FMI ont campé sur leurs positions intangibles : c'est à la Grèce de prendre les mesures appropriées qu'impose un si grave fléchissement de son économie, considèrent-ils, approuvés en cela par une bonne partie des capitales européennes.
Aujourd'hui, le gouvernement de Papandréou annonce qu'il se soumet aux exigences formulées par les experts internationaux chargés du dossier, sans quoi l'aide attendue ne pourrait venir au secours de son pays.
Et c'est ainsi que les fonctionnaires, qui représentent à peu près 13 % de la population active, vont être privés, durant les trois prochaines années, de leur 13è et 14è mois, ainsi que des primes saisonnières. L'âge du départ en retraite est prorogé de 53 à 67 ans.
Les syndicats, qui n'approuvent pas ces mesures d'austérité, ne l'entendent pas de cette oreille, eux qui préparent leur riposte par une grève générale prévue pour le 5 mai.