Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie Empty
MessageSujet: Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie   Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie EmptyMar 16 Mar - 20:48

De 80 cas de cancer pour 100 000 habitants, en 1993, le chiffre a grimpé à 120 en 2007, a indiqué, aujourd'hui, le professeur Doudja Hamouda, chercheuse à l'Institut national de santé publique, à l'occasion de la journée parlementaire de préparation de la conférence nationale sur le plan de lutte contre le cancer.

Les femmes sont aujourd'hui plus atteintes que les hommes, puisque sur les 39 400 nouveaux cas recensés en 2009, 20 800 cas les concernent contre 18 600 chez les hommes.

A cette rencontre, l'on a déploré surtout l'absence criante de thérapie appropriée pour faire face à la maladie. Tout le pays ne dispose que de quatre centres de radiothérapie situés à Alger et à Blida qui souffrent eux-mêmes de conditions insuffisantes de prises en charge.

Les malades des profondeurs du pays n'ont d'autre alternative que celle de s'y rendre, avec les conséquences lourdement négatives que cela implique pour le déplacement des familles tenues de les accompagner.

Barkat, le ministre de la Santé, a tenu néanmoins à promettre qu'au cours de cette année, des efforts seront entrepris pour améliorer les capacités d'accueil et les conditions de soins.
Revenir en haut Aller en bas
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie   Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie EmptySam 29 Mai - 21:48

D'après Salim Nafti, spécialiste des maladies respiratoires, repris par l'APS, 40 fumeurs disparaissent chaque jour en Algérie des suites de maladies liées au tabagisme. A l'échelle de l'année, c'est 15 000 personnes qui décèdent ainsi en Algérie.

Les femmes sont aussi concernées par ce type de maladies, puisque 5 % de ces décès les concernent. Selon l'OMS, elles s'adonnent au tabagisme dans une proportion de 9 %, un taux proche de celui enregistré dans les pays du Tiers-Monde et de la rive sud de la Méditerranée.

C'est surtout dans la tranche d'âge de 15 à 24 ans que la maladie frappe à raison de 12 % dans les familles algéroises, en 2007, indique, par ailleurs, le professeur des maladies respiratoires au CHU de Beni-Messous (banlieue d'Alger), Farida Skander.

Les filles commencent à fumer à 15 ans, et, à 16, 20 % d'entre elles fument régulièrement et 50 % d'entre elles deviennent, à 19 ans, addictives au tabac.

Pour Nafti, enfin, les hommes développent à 91 % des cancers du poumon dus au tabagisme. Il ajoute que l'excès de risque est proportionnel à la dose, mais que le risque se multiplie par 10 ou même par 20 selon la durée du tabagisme. 3000 à 4000 cancers du poumon sont ainsi déclarés chaque année, avec une prévalence de 25 cas pour 100 000 habitants, en Algérie, où la fréquence de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est estimée à 600.000 cas.

Enfin, la journée du 31 mai sera appelée journée anti-tabac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cannabis nuit gravement à la mémoire
» Les émeutes d'Annaba ont gravement dégénéré
» Le gouvernement japonais a enfreint gravement une disposition constitutionnelle
» Le sida recule mais continue de menacer gravement
» Obama se compromet gravement dans les sales guerres d'Irak et d'Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: