A force d'aller au feu, Eric Besson, ministre de l'Immigration et initiateur du débat sur l'identité nationale, vient de se brûler en essuyant un beau retour de manivelle, provenant de sa propre famille politique, le PS.
Le député Cambadélis, membre dirigeant de ce parti, n'a pas été par trente-six chemins pour remettre son ancien camarade sur la bonne voie, en l'assimilant à un ancien collabo de Vichy.
Voici l'article du journal Libération qui en fait état dans le détail :
**************************************************************************
Eric Besson porte plainte contre Cambadélis et Mordillat
Les deux hommes ont tenu, à quelques jours d’intervalle, des propos assimilant l’action du ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale au régime de Vichy.
Eric Besson a décidé de porter plainte contre Jean-Christophe Cambadélis, membre de la direction du PS, et Gérard Mordillat, romancier et cinéaste.
La plainte vise des propos publics des deux hommes « assimilant l’action » du ministre « et celle des agents de son ministère aux heures sombres du régime de Vichy et à l’entreprise criminelle d’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Interviewé par téléphone lors de l’Edition Spéciale, fin novembre sur Canal+, Mordillat avait évoqué un « ministère du racisme et de la xénophobie », ajoutant: « M. Besson pourrait mettre à son Panthéon l’ignoble phrase de Brasillach qui disait: " Il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas oublier les petits "».
Le 1er décembre, Jean-Christophe Cambadélis répondait quant à lui à une interview de Libération. Il y comparait Besson à l'un des dirigeants du régime de Vichy: « Pour moi, c’est Pierre Laval. A gauche, il n’a jamais été reconnu. Mais comme il s’estime plus intelligent que les autres, il finit par démontrer qu’il peut l’être à gauche comme à droite ».
Le communiqué du ministère de l'immigration précise que le ministre « entend, à l’avenir, poursuivre systématiquement en justice tout propos similaire ».
Cambadélis a réagi à cette annonce sur TF1 News, affirmant se réjouir « de pouvoir faire la démonstration publique que le ressort de l’évolution de Besson est le même que celui qui anima Laval ».