Jamais semblable évasion réalisée en moins de 3 minutes et sans effusion de sang n'aura été aussi bien réussie qu'au Mexique, samedi dernier.
Des détenus, parmi lesquels de dangereux bandits arrêtés pour des affaires de drogue et de kidnappings, ont pris la poudre d'escampette sous le regard impuissant des gardes se contentant tout juste de suivre le film de l'évasion grâce aux caméras de surveillance. Et ce film, enregistré sans le son dans trois vidéos, a même été diffusé sur Internet par le journal local Reforma.
Les faits se sont déroulés au Mexique, à la prison de Cieneguillas, dans le Zacatecas, au nord-ouest de Mexico.
Avec l'aide de complices, vêtus de tenues de policiers, qui ont accouru à bord de véhicules de la police, tous gyrophares allumés, les prisonniers ont quitté leur forteresse sans tirer le moindre coup de feu, en emportant avec eux vingt-trois armes de l'arsenal de la prison.
Si le chef de la sécurité du Zacatecas a démissionné à la suite de cet acte, les autorités judiciaires mexicaines, elles, ont aussitôt donné l'alerte et avisé en même temps Interpol. Celle-ci a émis à son tour, à travers 187 pays de la planète, des avis de recherche concernant notamment onze des fuyards les plus dangereux. Elles offrent également des récompenses substantielles pour toutes les informations pouvant permettre l'arrestation de chacun des évadés.