Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Evasion spectaculaire de prisonniers au Maroc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

Evasion spectaculaire de prisonniers au Maroc Empty
MessageSujet: Evasion spectaculaire de prisonniers au Maroc   Evasion spectaculaire de prisonniers au Maroc EmptyLun 7 Avr - 21:18

Les agences de presse annoncent l'évasion spectaculaire, aujourd'hui, de 9 prisonniers de la prison de Kenitra, une ville située au nord de la capitale chérifienne.

Ces détenus étaient condamnés à de lourdes peines de prison, dont l'un à mort, pour des actes de terrorisme perpétrés au Maroc en 2003.

Les évadés avaient creusé un tunnel de 20 mètres de longueur qui leur a permis de prendre la poudre d'escampette. L'on ne sait encore pas s'ils ont opéré de nuit ou de jour ni s'ils ont bénéficié de complicités intérieures ou extérieures à leur centre de détention.

Sitôt leur forfait découvert, les forces de police ont été, semble-t-il, immédiatement lancées à leur poursuite, et l'on parle d'ores et déjà de sanctions disciplinaires qui seront appliquées à l'endroit des éventuels complices que l'enquête engagée permettrait de situer.
Revenir en haut Aller en bas
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Evasion spectaculaire de prisonniers au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Evasion spectaculaire de prisonniers au Maroc   Evasion spectaculaire de prisonniers au Maroc EmptyVen 25 Avr - 22:39

Les évadés de Kenitra auraient en fait emprunté un tunnel creusé il y a une vingtaine d'années par des militants d'extrême gauche incarcérés dans cette même prison, du vivant de Hassan II.

C'est Abdallah Zaâza, un ancien militant communiste condamné à perpétuité, qui déclare l'avoir lui-même réalisé avec deux compagnons d'infortune de décembre 1986 à octobre 1988. A l'issue d'une réclusion de 14 ans, Zaâza ayant alors bénéficié d'une mesure de grâce, dit qu'il s'était dispensé de passer à l'acte quand bien même le tunnel se trouvait-il achevé.

Certains éléments divulgués dans la presse comme la taille de plus de vingt mètres, la largeur de soixante centimètres et l'aboutissement à une bouche d'égout faisant face à son ancienne cellule 46, ont permis à Abdallah de retrouver les traces de son ouvrage, à propos duquel d'ailleurs il avait fait état dans un journal marocain en 2003.

Il semble que cette thèse explique de façon plus crédible certains points d'ombre non élucidés jusqu'ici, à l'exemple du volume important des gravats extraits ne pouvant trouver sa place dans une cellule de 4 m² qui était celle des prisonniers évadés ou encore du temps, relativement court, mis à perforer le tunnel avec des moyens dérisoires comme les cuillers et les casseroles sans jamais attirer l'attention des gardiens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evasion spectaculaire de prisonniers au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: