Un papier de toutsurlalgerie.com donne un aperçu peu élogieux de la place qu'occupe l'Algérie dans le tourisme mondial. Je préfère le donner en entier comme suit, à charge pour les lecteurs d'en faire les commentaires que cela suscite :
**************************************************************
L’Algérie classée dernière destination touristique au monde par un magazine britannique
Par Rafik Tadjer, le 14/02/2009
La « destination Algérie » ne séduit toujours pas à l'étranger. L'Algérie a été classée dernière destination touristique satisfaisante dans le « Top Country in the Wanderlust Travel Awards 2009 » organisé par le magazine britannique Wanderlust, spécialisé dans les voyages et le tourisme.
Durant l'année 2008, près de 3 000 lecteurs du magazine britannique Wanderlust ont visité quelque 170 pays et 631 villes afin d'établir un classement mondial des destinations jugées les plus satisfaisantes en prenant compte divers critères. Dans ce classement, l'Algérie arrive en dernière position, avec seulement 20% d'avis positifs.
Ce classement constitue un coup dur pour Chérif Rahmani. Le ministre du tourisme a dépensé plusieurs milliards de dinars pour promouvoir « la destination Algérie ». Depuis quelques années, l'Algérie participe aux grands salons mondiaux du tourisme. Chérif Rahmani vient également de lancer la diffusion sur les chaînes de télévision arabes d'un clip publicitaire sur le tourisme en Algérie. Mais ses efforts sont loin d'être récompensés : les investissements arabes promis dans le tourisme tardent à voir le jour et les touristes continuent de bouder l'Algérie.