Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza
+4
Ouchen
Amar
Aomar
Merzak
8 participants
Auteur
Message
Merzak
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza Ven 9 Jan - 19:36
Pas même la résolution 1860, votée hier au Conseil de sécurité, n'a réussi à entamer la volonté israélienne d'aller au bout de son plan d'en finir une fois pour toutes avec la menace du Hamas.
Malgré les 730 tués et plus de 3000 blessés recensés de son côté contre 13 morts juifs, le Hamas ne cède pas non plus au besoin de reconnaître son impuissance à contenir la poussée juive pour faire cesser les tueries aveugles et inutiles. Ses malheureuses "bombinettes" atteignent tout juste quelques pans de maisons isolées sans jamais y occasionner des dégâts importants. Il s'entête à persister dans son égarement à poursuivre le lancement également aveugle de ses ridicules et inopérants projectiles.
Pendant ce temps, les peuples arabes et musulmans s'échinent à occuper la rue, dans le meilleur des cas, pour exiger la fin des attaques israéliennes. Leurs dirigeants sont tellement divisés eux-mêmes sur la conduite à adopter face à la détermination juive que leurs jérémiades à l'ONU les rendent tout simplement ridicules. Ils n'ont apparemment toujours pas compris que 4 juifs peuvent affronter 1000 Arabes avec toutes les chances de les détruire sans coup férir jusqu'au dernier. Ils n'ont surtout pas saisi qu'Israël lutte depuis toujours pour sa survie pendant que eux affectent de montrer les dents pour réduire tout juste les semblants de contestations populaires se produisant chez eux.
Comme le ridicule ne tue pas, il n'est pas étonnant que les bombardements intensifs perpétrées contre Gaza suffisent à s'inscrire dans l'histoire au nombre des défaites poignantes et perpétuelles arabes devant la poignée de juifs qui leur tient tête pour l'éternité. Et ces défaites ne forment en fin de compte qu'une répétition des affrontements avec les croisés où 300 soldats venus d'Europe avaient submergé à armes égales et victorieusement des milliers d'Arabes apeurés et fuyards.
Aomar
Nombre de messages : 212 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza Ven 9 Jan - 20:14
Un semblant de manifestation populaire soutenant la cause palestinienne, et émaillée de quelques incidents (un journaliste grièvement blessé) avec les forces de l'ordre (voir la 2è vidéo), a même été organisé à Alger-centre, aujourd'hui, après la prière du vendredi.
Quelques centaines de personnes ont défilé dans les rues aux cris hostiles à Israël et aux Etats-Unis, sans épargner les dirigeants arabes, au premier rang desquels le président d'Egypte, Moubarak, était visé en particulier.
Les autorités restent toujours opposées à ce genre de regroupements publics qui ne soient contenus dans des salles et sous le contrôle des seuls partis dits de l'Alliance présidentielle. Elles craignent sans doute des dérapages pouvant déboucher sur des dénonciations du régime en place et surtout de Bouteflika dont l'incompétence à diriger le pays n'est plus un secret.
Les événements de Tizi Ouzou en 2001 ont, en effet, laissé trop de marques d'hostilité au pouvoir pour ne pas susciter la méfiance de ce dernier à laisser les jeunes et moins jeunes à crier leur colère dans la rue, y compris pour une cause chère aux Arabes, celle des Palestiniens.
Amar
Nombre de messages : 256 Date d'inscription : 27/05/2007
Sujet: Re: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza Dim 11 Jan - 20:55
Le bilan des tueries à Gaza ne cesse de s'alourdir, jour après jour. On en est à 885 morts et 3620 blessés, ce soir, du côté palestinien.
Il est même à craindre que les prochaines opérations, programmées dans le cadre de la troisième phase de l'attaque israélienne, ne s'accompagnent de plus de victimes encore. Les deux protagonistes, Israël et le Hamas, se refusant à donner suite à l'appel de cessez-le-feu lancé par le Conseil de sécurité de l'ONU, tout laisse supposer une progression inexorable des pertes humaines et des dégâts matériels dans le camp assiégé.
Dans cette bataille inégale que se livrent deux ennemis irréductibles, il est clair, en vérité, que le grand perdant n'est autre que le peuple palestinien. Ce dernier, conduit par des extrémistes islamistes qui restent insensibles au sacrifice inutile de centaines de femmes et d'enfants exposés à la mitraille juive, continuera, hélas, de payer le prix fort dans ces affrontements peu glorieux. Ni Israël, qui utilise sans discernement la force de toutes ses armes contre des populations civiles le plus souvent innocentes, ni le Hamas, dont l'inanité du combat est encore une fois démontrée, ne sauront se gausser de quelque victoire vide de sens. Tous deux n'auront réussi, en fin de compte, qu'à creuser plus profondément encore le fossé séparant leurs peuples appelés, au grand dam des fossoyeurs d'aujourd'hui, à vivre demain en étroite communauté. Malheureusement, personne ne semble s'intéresser de plus près à l'avenir et au besoin de faire la paix.
Ouchen
Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza Lun 12 Jan - 19:48
Sous la plume de Benfodil, El-Watan a publié aujourd'hui, en page une, un article poussant carrément à une mobilisation armée arabe contre Israël. La lecture du chapeau de ce papier suffit à s'en convaincre :
"Riposte militaire contre Israël, un sujet tabou
Et si une coalition de pays arabes attaquait militairement Israël ? Et si l’on envisageait – au nom de la « qawmiya arabiya » (nationalisme arabe), de la communauté de destin, de l’ingérence humanitaire (droits d’auteur Bernard Kouchner) façon Kosovo ou, tout simplement, de la « redjla », de la dignité, de l’humanisme – une riposte militaire contre l’Etat hébreu pour stopper sa machine de destruction massive qui s’acharne contre le peuple palestinien et les enfants de Ghaza depuis voilà presque vingt jours, multipliant les crimes de guerre dans l’impunité la plus totale ? Les opinions publiques arabes n’ont guère tort de penser que leurs dirigeants n’utilisent leur impressionnant arsenal militaire pour lequel ils déboursent des millions, voire des milliards de dollars chaque année, que pour mater leurs peuples. Il n’est pas une manifestation de rue sans que des jeunes et des moins jeunes, des révoltés de toutes conditions n’expriment le désir de partir combattre en Palestine." ----------------------------------------------------------------------------------------- D'opinion diamétralement différente sur le sujet, je n'ai pu m'empêcher d'insérer le commentaire suivant, à la suite du même article reproduit sur son site :
"C’est encore une invite bien déplacée qui n’engage que son auteur et le journal qui publie de telles élucubrations. Apparemment gagné à un nationalisme arabo-baathiste qui a fait tant d’émules en Algérie, Benfodil serait plus avisé de réfléchir à la meilleure manière de tirer son pays de l’arriération dans laquelle un régime acquis à ce même nationalisme rétrograde l’enfonce depuis l’indépendance. Qu’il se souvienne, aussi, que les Algériens ont combattu le colonialisme, seuls, et sans l’aide d’aucun étranger à leur pays. Ils ont, de même, affronté le terrorisme islamiste barbare et inédit, création de ce nationalisme, sans que les Arabes, d’est comme d’ouest, aient le moindrement dénoncé ses actes ou ses commanditaires. Bien au contraire, ils accourent aujourd’hui à la curée pour s’emparer à meilleur compte des pétrodollars du pays. Enfin, quand des jeunes et moins jeunes se faisaient impunément massacrer à Tizi Ouzou, en 2001, personne n’avait manifesté, y compris de cette Palestine, la moindre protestation. Du reste, fallait-il encore que les Algériens eux-mêmes des autres régions du pays s’en émussent d’abord !"
Tarascon
Nombre de messages : 225 Date d'inscription : 21/06/2007
Sujet: Re: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza Lun 12 Jan - 20:48
Un sommet des chefs d'Etat arabes est programmé pour le 17 janvier prochain au Koweit.
Il devra, en principe, examiner la question de Ghaza, mais, apparemment en second plan, après celle de l'économie, beaucoup plus prioritaire.
Les cordons de la bourse sont, en effet, plus préoccupants, aujourd'hui, devant la menace persistante de la chute du cours du baril de pétrole. La plupart des pays arabes étant producteurs de cet or noir qui fait la richesse de tant de monarchies médiévales et de soi-disant républiques d'un autre âge, il est naturellement mieux indiqué d'assurer ses lendemains avec des caisses toujours remplies.
Pendant ce temps, les peuples, eux qui souffrent dans la dèche, l'illettrisme et l'obscurantisme islamiste manifestent bruyamment dans la rue leur volonté de faire la guéguerre à Israël, quand ils ne remplissent pas des embarcations de fortune pour aller défier les mers vers des horizons meilleurs.
Ouahiba
Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza Jeu 15 Jan - 21:43
Le Hamas, ramené par la force des choses à quelque sagesse, se dit désormais disposé à accepter le cessez-le-feu concocté par l'Egypte.
Pour se dédouaner, il pose néanmoins quelques conditions de pure forme : « Nos seules divergences portent sur la façon de conclure un accord avec l'ennemi sioniste sur les clauses de ce plan. Le mouvement a présenté un point de vue détaillé aux dirigeants égyptiens, qui examineront ces idées avec l'agresseur pour atteindre les objectifs que nous poursuivons. Dans l'intervalle, nous resterons vigilants. » Car, il sait qu'il ne détient aucune carte à faire valoir pour se tirer du bourbier dans lequel il s'est placé de lui-même.
Dans ce plan de paix coparrainé par la France et soutenu par les Nations unies, il est prévu une trêve provisoire suivie d'un cessez-le-feu ainsi que l'ouverture de points de passage à Gaza et la reprise de négociations entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas.
Le point d'achoppement reste le contrôle de la frontière avec l'Egypte, par laquelle s'approvisionne en armes le Hamas. Les Israéliens entendent fermer à ce dernier tout accès lui permettant de renouveler son matériel de guerre.
En attendant, les Israéliens poursuivent leur offensive sur Ghaza qui accuse jusqu'ici 1013 morts, dont 292 enfants et 95 femmes et 4700 blessés. Dans le chiffre des tués, il y aurait, selon Tsahal, quelques 550 combattants du Hamas.
Mahmoud
Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza Sam 17 Jan - 19:09
On fait état désormais de 1200 tués, dont un tiers d'enfants, et de 5300 blessés, du côté palestinien, contre le chiffre toujours invariable de 13 morts seulement en Israël et quelques dizaines de blessés. 4000 bâtiments, soit 14 % de l'ensemble des constructions recensées à Ghaza ont été détruits. Ces pertes sont estimées à 480 millions de dollars, d'après les autorités palestiniennes.
Au bout de trois semaines d'une guerre inégale, trop sanglante et inutile, puisqu'il est vérifié que les lancements de roquettes contre Israël n'ont pas cessé, l'on se demande à quoi rime cette démonstration de force offerte par l'Etat hébreu. Lui, dont l'intérêt est dans la recherche de la paix et de la convivialité avec ses voisins, semble totalement obnubilé par sa puissance militaire et surtout par son souci de régenter en maître la région.
La passivité, d'autre part, que montrent de leur côté les Etats occidentaux à ne rien faire dans le sens du rétablissement de la paix est elle-même un aveu désormais implicite et flagrant de complicité, et rien d'autre. Comparé à leurs gesticulations guerrières de l'été dernier, lors du conflit russo-géorgien, leur silence discriminatoire d'aujourd'hui les accuse et les décrédibilise. Non pas que les Arabes en général aient quelque mérite d'être défendus, surtout si l'on sait qu'ils sont eux-mêmes d'une arrogance impayable vis-à-vis de leurs propres minorités, mais tuer des enfants, détruire des habitations, des écoles, des hôpitaux ne servent vraiment pas la cause des juifs, aussi bien en Israël que dans le monde.
Cet extrémisme a d'ailleurs poussé même la chiffe molle de Moubarak, que l'on sait pourtant trop compromis avec les Américains, principaux alliés d'Israël, à lever enfin son petit doigt pour exiger le retrait sans conditions de ce dernier de la bande de Ghaza.
Quoiqu'il en soit, dans moins de trois jours, Obama prendra le relais à la Maison Blanche. A sa manière propre d'approcher dans le fond ce problème si grave et si lancinant, le monde ne tardera pas à savoir s'il est permis de s'attendre de sa part à une volonté réelle de le régler de manière juste et durable dans les jours à venir.
Oussan
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 05/04/2007
Sujet: Re: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza Dim 18 Jan - 21:01
Le cessez-le-feu est enfin tombé cette nuit, entre les belligérants sur la bande de Ghaza. L'armée israélienne s'est retirée de quelques points sensibles qu'elle y contrôlait, mais le Hamas, qui se dit d'accord pour une trêve d'une semaine seulement, a repris, ce matin, ses lancements de "bombinettes" aussi inopérantes qu'inutiles sur Israël. Du coup, ce dernier, à son tour, a rompu un moment le cessez-le-feu pour répliquer sur Ghaza par des tirs meurtriers qui ont atteint une nouvelle fois encore des civils, et particulièrement des enfants.
La situation reste donc toujours tendue dans la région, même si des pressions extérieures pour le respect de la trêve s'exercent sur les belligérants.
Les Ghazaouis recensent à présent leurs morts, dont le chiffre encore provisoire avoisine déjà les 1300. Car, de toute évidence, d'autres victimes ne tarderont pas à être découvertes, maintenant que les gens cessent de se terrer dans des abris de fortune et peuvent entreprendre librement des recherches plus approfondies. Le monde occidental s'attèle à l'envoi immédiat de secours humanitaires, que la population martyrisée attendait d'ailleurs avec impatience. Les hôpitaux ayant eux-mêmes subi des pertes humaines ainsi que des dommages matériels, il était bien temps que des équipes médicales étrangères viennent leur prêter assistance.
Dans le bilan politique qui reste à établir, le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas, qui s'observaient jusqu'ici comme des chiens de faïence, auront sans nul doute de graves responsabilités à se reprocher l'un et l'autre. Autant le parti islamiste, sorti exsangue du dernier affrontement avec l'Etat juif, doit-il regretter son radicalisme qui aura coûté 1300 morts et quelques 5 ou 6000 blessés, sans compter les immenses destructions de biens immeubles et d'infrastructures publiques ; autant le Fatah perd-il toute crédibilité au sein même du peuple palestinien, à cause de sa soumission complète aux désideratas israéliens.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza
Israël poursuit en toute quiétude ses destructions dans la bande de Gaza