Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jean Clair admis à l'assemblée des quarante

Aller en bas 
AuteurMessage
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

Jean Clair admis à l'assemblée des quarante Empty
MessageSujet: Jean Clair admis à l'assemblée des quarante   Jean Clair admis à l'assemblée des quarante EmptyJeu 22 Mai - 22:11

Jean Clair admis à l'assemblée des quarante Jean_c11 Gérard Régnier, alias Jean Clair, de 1989 à 2005 ancien directeur du musée Picasso, a été élu aujourd'hui, dès le premier tour de scrutin, à l'Académie française, au fauteuil de Bertrand Poirot-Delpech.

Cet historien de l'art de 67 ans a recueilli 16 voix contre 7 au mécène Pierre Berget, 77 ans, sur 28 votants.

Né à Paris, docteur ès-lettres, il a suivi des études de philosophie et d'histoire de l'art à la Sorbonne puis à Harvard aux Etats-Unis.

Conservateur général du patrimoine, Jean Clair est aussi auteur de nombreux ouvrages sur l'art et collabore à de nombreuses revues comme la Nouvelle revue française, Le débat, etc. Il a notamment publié en 2006 "le journal atrabilaire", en 2007 "Malaise dans les musées". Il a également dirigé de nombreuses expositions tant au musée qu'ailleurs.

"J'espère continuer avec mon épée à être aussi agressif et polémiste que je l'ai été avec la plume", a-t-il déclaré à l'AFP juste après son élection. Il a ajouté : "S'il n'y avait pas eu l'obstination et l'amitié de quelques personnes, je n'aurais jamais eu l'idée qui me semble saugrenue de poser ma candidature. A partir d'un certain moment, ce serait une très grande malhonnêteté de ne pas considérer comme un grand honneur d'être appelé par des gens que j'aime et respecte".

Quatre fauteuils sont encore à pourvoir à l'Académie : ceux d'Alain Robbe-Grillet, Pierre Messmer, Henri Troyat et du cardinal Jean-Marie Lustiger.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Clair admis à l'assemblée des quarante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alunisage c'était il y a quarante ans
» Max Gallo admis au cercle des 40 immortels
» Un Algérien admis à l'Académie française de médecine
» Le SNAPAP admis à la Confédération syndicale internationale
» Quarante universités du monde réaffirment leur rôle clé dans l'économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: