Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie Empty
MessageSujet: Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie   Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie EmptyLun 14 Avr - 21:24

Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie I8223511 Pour la seconde fois en deux ans les Italiens sont retournés aujourd'hui aux urnes pour élire leurs parlementaires.

La coalition de droite dirigée par Berlusconi est donnée, selon les sondages, largement gagnante de ce scrutin. Elle serait d'ores et déjà créditée de la majorité au Sénat avec 164 sièges sur 315. Elle obtiendrait à cette haute assemblée quelques 46 % environ contre 33 % au centre gauche de Walter Veltroni, l'ex-maire de Rome. Rappelons que le contrôle du Sénat est essentiel pour pouvoir gouverner en Italie.

Aussi, estime-t-on le résultat de Veltroni très en-deça des attentes.

La Ligue du nord (régionaliste et populiste) devrait en principe recueillir quelques 8 % des voix au Sénat, un score nettement meilleur par rapport au dernier scrutin où elle avait obtenu 4,5 % seulement.

La gauche arc-en-ciel (communistes et verts) a été écrasée : elle n'obtient que 3,5 % des voix au Sénat contre 11,5 % en 2006. "Elle s'est effondrée car son électorat a été très déçu par son attitude trop critique envers le gouvernement Prodi", estime-t-on à gauche.

L'Italie des valeurs (idv) d'Antonio di Pietro, le juge anticorruption, enfin, réaliserait au Sénat, de son côté, un score de 4 % environ des voix contre 2,3 % en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie Empty
MessageSujet: Re: Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie   Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie EmptyJeu 8 Mai - 21:08

Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie I8223510 Berlusconi a composé son troisième gouvernement. Il s'agit d'une équipe restreinte de 12 membres seulement, qui aura bien du pain sur la planche.

Deux dossiers brûlants attendent la nouvelle équipe gouvernementale. Le premier porte sur le sort de la compagnie Alitalia, dont l'on sait les grandes difficultés qui sont les siennes et surtout la menace de faillite qui pèse sur elle. Le second concerne les ordures de Naples, que le gouvernement précédent n'a jamais pu régler.

En vertu de la loi prise fin 2007, il fallait déjà s'attendre à la réduction du nombre de postes ministériels, bien que, en réalité, Berlusconi s'entoure de 98 membres au total contre les 103 qui constituaient le précédent cabinet avec ses 22 ministres.

L'allié Umberto Bossi, chef de la Ligue du nord obtient le ministère des Réformes. A ses camarades de parti sont échus les portefeuilles de l'Intérieur pour Roberto Maroni, l'Agriculture à Luca Zaia, la Simplification législative à Roberto Calderoni, celui par qui le scandale était arrivé dans le précédent cabinet de Berlusconi.

Il reste maintenant au Cavaliere à faire montre de ses capacités à résoudre au premier chef les deux dossiers épineux qui sont sur sa table et qu'il justifie, en même temps, à l'UE la subvention accordée à Alitalia, avec son consentement, par Prodi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Berlusconi reprend le contrôle du pouvoir en Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silvio Berlusconi quitte le pouvoir sous les huées
» Airbus reprend du poil de la bête
» Berlusconi ou le sens de la démesure
» Berlusconi devant le tribunal de Milan
» El-Kadhafi reprend le flambeau contre l'occident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: