Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle ère se dessine-t-elle au Pakistan ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Une nouvelle ère se dessine-t-elle au Pakistan ? Empty
MessageSujet: Une nouvelle ère se dessine-t-elle au Pakistan ?   Une nouvelle ère se dessine-t-elle au Pakistan ? EmptyMar 25 Mar - 23:43

Une nouvelle ère se dessine-t-elle au Pakistan ? Images23 La désignation à la tête du gouvernement de Youssouf Raza Gilani, un ami de feue Benazir Bhutto, prélude déjà à de profonds changements dans le pays, à en juger par la première décision prise, aujourd'hui, par ce dernier de faire libérer tous les juges de la Cour suprême placés en résidence surveillée par le maître des lieux, Perves Musharraf.

C'était au plus fort de la fronde qu'avait suscité, au sein de cette haute cour, la réélection controversée de ce dernier à la tête de l'Etat que, dans un excès d'autoritarisme, Musharraf s'était arrogé le droit de la démanteler, en démettant de leurs fonctions son président ainsi que la plupart des juges qui lui étaient hostiles.

Au cours de la cérémonie organisée aujourd'hui pour la prestation de serment du Premier ministre, l'occasion a été saisie d'ailleurs par les deux personnages clés du pouvoir pour montrer, chacun de leur côté, l'objet de leurs premières préoccupations. Ainsi, à Musharraf appelant à une espèce d'union des forces pour combattre le terrorisme, et travailler de concert à la résolution des problèmes notamment économiques, son interlocuteur, Gilani, lui a répondu sans ambages : "Par leur vote, les Pakistanais ont clairement désigné le type de gouvernement et de politique qu'ils veulent voir appliquer".

Profitant, auparavant, de l'écrasante majorité qui s'était dégagée autour de son nom - il a été élu par 264 voix contre 42 à son adversaire partisan de Musharraf -, le Premier ministre avait rassuré le parlement : "Aujourd'hui, la démocratie a été restaurée, grâce au sacrifice suprême de Benazzir Bhutto. J'invite toutes les forces politiques à nous rejoindre car le pays est confronté à une telle crise qu'un seul homme ne peut la résoudre".

D'ailleurs, il avait même tenu à ce que l'Assemblée vote une résolution en faveur d'une enquête des Nations unies sur l'assassinat de Benazir Bhutto, autre manière d'emboîter le pas à Musharraf, pour bien lui montrer que l'enquête menée par ses services ne valait pas plus que du pipi de chat.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle ère se dessine-t-elle au Pakistan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pakistan - La villa de Ben Laden au Pakistan rasée
» Une lueur de paix se dessine entre Téhéran et Washington
» La déroute à Kaboul se dessine de plus en plus clairement pour la coalition
» Un affrontement armé soudano-tchadien se dessine en perspective
» Violent séisme au Pakistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: