Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Libye et la Tunisie mises à l’index

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

La Libye et la Tunisie mises à l’index Empty
MessageSujet: La Libye et la Tunisie mises à l’index   La Libye et la Tunisie mises à l’index EmptyMar 4 Mar - 22:31

Par la voix de Kamel Daoud, membre du bureau exécutif, la LADDH (Ligue algérienne de défense des droits de l’homme) a pointé du doigt, dans une conférence de presse animée hier, la Libye et la Tunisie, à propos de centaines de harragas (émigrés clandestins) interceptés sur leurs côtes, et internés dans leurs prisons, sans même en informer les autorités respectives du Maroc ou d’Algérie d’où ils étaient partis.

Selon l’orateur, 64 Marocains auraient été enterrés sous X dans une fosse commune.

Agissant dans le cadre d’un dispositif mis au point par l’U.E., qui dispense notamment à la Libye du matériel permettant la capture de ces harragas, comme les frégates, les hélicoptères, etc., ainsi que des fonds pour financer les installations servant de centres d’internement, les autorités libyennes remplissent ainsi leur mission de protection de l’Europe contre l’immigration clandestine. Et c’est sans doute pour de tels mérites que El-Kadhafi a été reçu en grande pompe, il y a quelques semaines, en France puis en Espagne où l’on a redoré son blason terni longtemps par un comportement nourri d’actes terroristes les plus barbares et d’extravagances inouïes qui ont fâcheusement discrédité son pays à l’échelle planétaire.

Sans commune mesure avec sa bouillante voisine, la Tunisie qui, au profit également de l’U.E., a mené la même campagne de chasse en mer, aurait, elle, plutôt préféré rançonner les harragas capturés, à hauteur de 100 euros par personne avant de les autoriser à poursuivre leur chemin vers la Sardaigne. Sans quoi, ses marins se chargeaient de les ramener manu militari dans des prisons où ils croupissent pour la plupart aujourd’hui encore.

L’orateur de la LADDH s’est indigné de constater, à ce sujet, que les autorités algériennes, à ce jour, ne se sont pas même avisées de se rapprocher des pays en cause pour faire le point des arrestations qu’ils ont opérées parmi leurs nationaux désormais exposés aux pires incertitudes qui laissent dans l’angoisse leurs familles et leurs proches.
Revenir en haut Aller en bas
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

La Libye et la Tunisie mises à l’index Empty
MessageSujet: Re: La Libye et la Tunisie mises à l’index   La Libye et la Tunisie mises à l’index EmptyMar 4 Mar - 22:55

A ce propos, 32 harragas ont été jugés, hier, au Tribunal d’Alger, rapporte Le Soir d’Algérie. Ils ont écopé de six mois de prison avec sursis.

Arrêtés en haute mer au large des côtes mostaganémoises, samedi dernier, par les gardes côtes, les prévenus étaient poursuivis pour immigration clandestine réprimée par l’article 545 du code maritime.

4 d’entre eux sont originaires d’Aïn-Defla, à 140 km d’Alger, et les 28 autres de Mostaganem. Tous, au prétoire, ont évoqué les mêmes motifs et répété les mêmes litanies pour justifier leur infraction à la loi. Chômeurs, chargés souvent de responsabilités familiales, ils ont tous laissé entendre qu’ils étaient mus par le seul besoin de travailler, sans plus. Refusant d'impliquer les passeurs auxquels ils avaient confié leur propre destin en mer, sur des barques de fortune, et à un prix extrêmement élevé : 100 à 200 000 DA chacun, ils se sont unanimement refusé de les dénoncer et moins encore de les désigner nommément.

Sans chercher à dédouaner l'Etat de ses turpitudes à cause desquelles des centaines de jeunes Algériens prennent le risque suprême de périr en mer pour aller s'expatrier dans des contrées plus clémentes, faute pour nombre d'entre eux de trouver effectivement du travail chez eux, il est de toute évidence malsain de prendre pitié de ces jeunes jugés hier. Pour des sommes aussi importantes offertes à fonds perdus à des passeurs criminels, il doit certainement se trouver des quantités d'autres jeunes capables de se tirer d'affaire avec un capital de moins forte dimension. De plus, avec les métiers qui sont le plus souvent ceux déclarés par ces justiciables, comme soudeur par exemple, il est quasiment certain qu'ils n'avaient aucune chance de trouver un emploi en Europe.

Ils peuvent en tout cas se féliciter d'avoir réussi à apitoyer la juge pour s'en être sortis à si bon compte, car un autre juge aurait sans doute été moins clément.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Libye et la Tunisie mises à l’index
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie, Egypte, Libye : l'onde de choc à travers l'Afrique
» De nouvelles vidéos du tsunami ont été mises en ligne
» 2 bandes de malfaiteurs mises hors d'état de nuire
» Les relations diplomatiques russo-roumaines mises à l'épreuve
» Arrestation de journalistes en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Racisme, injustice, inégalités et autres atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: