Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rien ne va plus en Italie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Rien ne va plus en Italie Empty
MessageSujet: Rien ne va plus en Italie   Rien ne va plus en Italie EmptyVen 25 Jan - 22:31

Rien ne va plus en Italie Images10 Une nouvelle crise politique aiguë est née, hier à Rome, de la chute du gouvernement de Romano Prodi, au Sénat, par un vote de 161 voix contre 156.

Du coup, les chances de Sylvio Berlusconi de remonter au pouvoir semblent ouvertes, favorisées, il est vrai, par le marasme économique qui a marqué les 20 mois de règne du leader social-démocrate : 1 % seulement de croissance a été enregistré, durant son mandat.

Sachant, en outre, les répercussions négatives que le vieux et insoluble problème dit des ordures a continué de susciter tout récemment encore dans le pays, il y a de toute évidence peu de chance pour le centre gauche de Prodi de retrouver les rênes du pouvoir avant longtemps.

D'ici là, bien sûr, l'ex communiste, Napolitano, le président italien, tentera de mettre en place un gouvernement de transition, de son bord autant que que faire se peut, le temps de préparer et de voter une nouvelle loi électorale mettant fin à l'instabilité qui empoisonne la vie politique italienne.

Prodi, en tout cas, se dit d'ores et déjà peu intéressé à diriger ce gouvernement de transition, et estime impératif de faire modifier la loi en vigueur avant d'aller aux élections. La loi favorise, il est vrai, l'émiettement qui fait tant la force des petits partis pour constituer l'appoint nécessaire des grands et interférer ensuite sur le choix de leurs décisions. Et Prodi qui a fait alliance avec 13 partis de cette espèce en sait quelque chose pour leur avoir fait tant de concessions à la limite du supportable.

La droite ne l'entend pas de cette oreille. Elle, qui entend battre le fer quand il est chaud, veut tirer profit, sans attendre, de l'échec de Prodi pour aller voter avec la loi actuelle que Berlusconi, du temps de son mandat, avait lui-même concoctée avec le souci évident de barrer le chemin du pouvoir à la gauche.

Grâce à cette loi, des partis accèdent, depuis, au Parlement, quand bien même ils n'ont récolté aux élections que moins de 2 % de suffrages. Et cela leur donne en même temps l'accès parfois même au chantage qui n'est guère du goût d'un Prodi.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Rien ne va plus en Italie Empty
MessageSujet: Re: Rien ne va plus en Italie   Rien ne va plus en Italie EmptyMer 30 Jan - 22:53

Rien ne va plus en Italie Images12 Moins d'une semaine après la démission de Prodi, Franco Marini, le président du Sénat, vient d'être investi de la mission de former le gouvernement dit de transition.

L'objectif tracé au nouveau chef du gouvernement provisoire est de "vérifier la possibilité d'obtenir un consensus" sur une réforme de mode de scrutin de façon à "garantir la stabilité politique et l'efficacité des institutions", indique une dépêche d'agence.

Berlusconi a aussitôt réagi pour réclamer des élections mais en s'opposant au changement envisagé de la loi.

Marini, qui est du centre gauche, s'est dit disposé à répondre aux attentes du président Napolitano qui l'a désigné : "J'accepte ce rôle difficile et grave. J'agira très rapidement et j'y mettrai toute ma détermination", a-t-il déclaré.

La droite, dirigée par Berlusconi, veut profiter de l'élan qui a permis le décrochage de Prodi pour se positionner en vue de remporter les prochaines élections.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rien ne va plus en Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentat du Milk Bar : rien, Zohra Drif, ne regrette rien
» Séisme en Italie
» L’Italie est en récession
» L'étrange voyage d'un gouverneur russe en Italie
» Italie - Le trésor des Kadhafi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: