Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séisme en Italie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Séisme en Italie Empty
MessageSujet: Séisme en Italie   Séisme en Italie EmptyLun 6 Avr - 17:49

Séisme en Italie Saisme11 Le centre de l'Italie a affronté aujourd'hui un violent séisme, de magnitude 6.3 sur l'échelle de Richter, qui a semé la ruine et la désolation. La région de l'Aquila, ville de 68 000 habitants située à une centaine de kilomètres à l'est de Rome, a été dévastée.

92 morts au moins et plus de 1500 blessés ont été retirés des décombres, tandis que 50 000 personnes sont restées sans abri.

Sur une zone de 11 000 km², ce sont, au total, 26 villes et villages qui ont été ébranlés par le tremblement de terre. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale, où les lampes ont vacillé et les meubles vibré.

Le gouvernement italien a aussitôt mobilisé d'importants moyens pour venir en aide aux sinistrés. Des hôpitaux de campagne et des tentes doivent être incessamment installés, de même que des hôtels seront réquisitionnés pour héberger les sans-abri.

Les secouristes et de nombreux volontaires sont déjà à pied-d'oeuvre pour tenter de dégager les personnes encore enfouies sous les décombres.

Les immeubles se comptent par milliers qui se sont effondrés sous les premiers chocs et les répliques qui les ont suivis. Des joyaux d'architecture remontant parfois au XIIè siècle ont disparu en même temps qu'eux.

Le dernier tremblement remonte à 1980. De magnitude 6.9, il avait causé 3000 morts dans les régions proches de Naples. Le précédent date de 1915 avec 32 000 morts à Vezzano, non loin de l'Aquila. Juste avant, en 1908, un autre séisme avait fait 82 000 morts à Messine, en Sicile.

L'Italie, l'Adriatique et l'Afrique du Nord sont assis, semble-t-il, sur une plaque tectonique très instable qui est à l'origine périodiquement de séismes très meurtriers.


Dernière édition par Aomar le Mar 7 Avr - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Séisme en Italie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Italie   Séisme en Italie EmptyMar 7 Avr - 21:45

Le chiffre des victimes a été revu considérablement à la hausse durant ces dernières 24 heures. On parle désormais de 209 morts retirés des décombres par les seuls secouristes et volontaires italiens, Berlusconi ayant décliné les offres reçues de l'U.E. mais aussi d'ailleurs de lui envoyer de l'aide.

Selon l'Express, "l'Italie est située a l'intersection de plusieurs plaques tectoniques, la plaque eurasiatique et la plaque africaine. Selon les chiffres italiens, plus de 45% du territoire sont sismiquement vulnérables, ce qui explique que tous les huit ans en moyenne, un tremblement de terre se produit, avec des conséquences graves, voir désastreuses. Plusieurs paramètres de mouvement du sol, tels que l'accélération de pointe au sol, de la vitesse, des déplacements, des accélérations spectrales, de l'intensité et des sites ont été calculés afin d'éviter que lors des prochains séismes, les pertes humaines soient aussi importantes."
Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Séisme en Italie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Italie   Séisme en Italie EmptyJeu 9 Avr - 17:39

Le bilan des pertes s'est encore alourdi, selon les indications fournies aujourd'hui par Silvio Berlusconi. Le nombre de morts est de 279 à présent, dont 20 enfants et adolescents.

Les recherches se poursuivent toujours, néanmoins, pour tenter d'extraire dix personnes considérées comme coincées sous les décombres. Mais, l'on ne se fait plus d'illusions. A mesure que le temps passe, les chances de les retrouver vivantes s'amenuisent.

De fortes répliques continuent d'ébranler la zone sinistrée, précipitant au sol les immeubles déjà fissurées ou menaçant ruine.

18 000 personnes sinistrées sont hébergées sous des tentes, tandis que 10 000 autres sont réparties à travers les hôtels de la côte.

La reconstruction des immeubles effondrés devra coûter plusieurs milliards d'euros selon les estimations provisoirement établies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séisme en Italie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Italie   Séisme en Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séisme en Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme en Espagne
» Un séisme fait des ravages à Haiti
» Séisme meurtrier aux Philippines
» Violent séisme au Pakistan
» Séisme au Japon – Pertes minimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: