Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La déroute des jumeaux Kaczynski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

La déroute des jumeaux Kaczynski Empty
MessageSujet: La déroute des jumeaux Kaczynski   La déroute des jumeaux Kaczynski EmptyVen 26 Oct - 20:41

La déroute des jumeaux Kaczynski Images30 Les frères Kaczynski viennent de perdre les élections législatives anticipées qu’ils avaient eux-mêmes provoquées. Rappelons-nous, par parenthèse, que Chirac et son parti, le RPR, dans les mêmes conditions, avaient subi le même sort il y a quelques années.

C’est le parti la Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, de l’opposition, gagnant de ces élections, qui devra donc gouverner désormais, dans une coalition à former avec l’Alliance du centre gauche de l’ancien président polonais, Kwasniewski, arrivée en troisième position.

De nombreuses raisons expliquent l’échec des frères Kaczynski, à commencer par leur engagement dans un rapprochement pro-américain qui, à tout le moins, n’est pas sans faire sourciller. Le bouclier américain anti-missile en voie d’installation dans le pays est d’abord une idée, non pas celle faussement entretenue de parer aux coups pouvant provenir du soi-disant « axe du mal », l’Iran ou la Corée, mais bien de se protéger surtout de Moscou. Car, s’il est un pays contre lequel tout particulièrement les frères jumeaux gardent toujours une dent, à cause de ce qu’ils considèrent le grand mal fait dans le passé à Varsovie, c’est bien la Russie. Mais ils ne sont pas les seuls à réagir ainsi sur ce registre, puisque l’ancien président Kwasniewski, lui aussi, n’avait pas non plus ménagé ses critiques acerbes à Moscou, à l’occasion du 60e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne. Par contre, vis-à-vis de cette dernière, les deux jumeaux ont poussé le ridicule, il n’y a pas si longtemps, jusqu’à associer même la presse polonaise à leur campagne de calomnies de ce pays. Les caricatures à la fois indignes, diffamatoires et indécentes d'Angela Merkel, publiées dans certains journaux, qui, en d’autres temps, auraient pu provoquer l’ire voire un casus belli des dirigeants allemands, sont encore dans les esprits (voir l’article y relatif inséré dans cette même rubrique), pour rappeler si besoin est les excès inadmissibles des Kaczinski, à ce niveau des hautes responsabilités de l’Etat.

Le chantage, ensuite, auquel ont eu recours ces derniers, notamment au dernier sommet de Lisbonne, pour exiger des conditions privilégiées, n’est pas passé inaperçu.

Donald Tusk aura donc bien du pain sur la planche pour renouer avec les uns et les autres partenaires des relations qui commençaient à battre de l’aile et surtout pour rééquilibrer les rapports de coopération avec Moscou devenus de plus en plus incontournables sur l'échiquier politique.
Revenir en haut Aller en bas
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

La déroute des jumeaux Kaczynski Empty
MessageSujet: Re: La déroute des jumeaux Kaczynski   La déroute des jumeaux Kaczynski EmptyVen 9 Nov - 23:02

La déroute des jumeaux Kaczynski Images10 Jaroslaw Kaczynski, le Premier ministre a présenté sa démission, lundi, au président polonais, Lech Kaczynski, son frère jumeau.

Donald Tusk, le vainqueur des élections législatives doit, en principe, le remplacer cette fin de semaine. Avec 209 députés élus, son parti libéral Plateforme civique (PO) s'est allié au Parti paysan du centre PSL de Waldemar Pawlak, pour former une coalition majoritaire.

Le président de la République aura fort à faire, lui dont les pouvoirs sont limités, pour contrer les initiatives que compte prendre le futur Premier ministre, à propos notamment des services spéciaux mis à contribution par son prédécesseur à des fins politiques.

L'important, enfin, est que Donald Tusk envisage de mettre fin à la participation polonaise dans la coalition engagée en Irak.
Revenir en haut Aller en bas
 
La déroute des jumeaux Kaczynski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La déroute à Kaboul se dessine de plus en plus clairement pour la coalition
» SUISSE - Une retraitée accouche de jumeaux à 66 ans
» Les jumeaux polonais face au défi des urnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: