Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'armée américaine se retire officiellement d'Irak

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

L'armée américaine se retire officiellement d'Irak Empty
MessageSujet: L'armée américaine se retire officiellement d'Irak   L'armée américaine se retire officiellement d'Irak EmptyJeu 15 Déc - 19:08

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.12.11 |

Une page se tourne dans l'histoire des États-Unis. L'armée américaine a officiellement marqué, jeudi 15 décembre, la fin de son intervention militaire en Irak en repliant symboliquement le drapeau des forces américaines dans le pays (USF-I).

Le secrétaire à la défense américain, Leon Panetta, a rendu hommage aux soldats américains qui ont combattu dans ce pays. "Vous êtes venus en Mésopotamie, encore et encore, sans savoir si vous retourneriez auprès de vos êtres chers. Mais vous partez avec fierté, sachant que votre sacrifice a permis aux Irakiens d'éliminer la tyrannie et d'offrir la prospérité et la paix aux futures générations de ce pays", a-t-il dit lors de la cérémonie à l'aéroport de Bagdad.

"L'IRAK VA ÊTRE CONFRONTÉ À DES DÉFIS"

"L'Irak va être confronté à des défis lancés dans les prochains jours par les terroristes et par ceux qui vont essayer de diviser le pays, mais les États-Unis resteront aux côtés des Irakiens quand ils affronteront ces défis", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie marque la fin d'un épisode historique mouvementé et sanglant au cours duquel les États-Unis ont cru qu'en débarrassant le pays de Saddam Hussein, ils gagneraient automatiquement les cœurs et les esprits des Irakiens.

Mais ce scénario a dérapé rapidement en raison de leurs erreurs — notamment le démantèlement de l'armée et des services de renseignements ou l'épuration sans merci des membres du Baas, l'ancien parti au pouvoir. Ils ont ainsi laissé le champ libre à une insurrection très violente et n'ont pu empêcher une guerre confessionnelle meurtrière entre sunnites et chiites.

Un peu moins de neuf ans après leur intervention, il reste quelque 4 000 soldats américains sur le sol irakien. Ils seront rapatriés d'ici au 31 décembre, laissant derrière eux un pays où le niveau de violences a chuté mais dont les institutions demeurent fragiles.

(http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/12/15/l-armee-americaine-se-retire-officiellement-d-irak_1619157_3222.html)


Revenir en haut Aller en bas
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

L'armée américaine se retire officiellement d'Irak Empty
MessageSujet: Re: L'armée américaine se retire officiellement d'Irak   L'armée américaine se retire officiellement d'Irak EmptyJeu 15 Déc - 19:37

Ainsi se termine la croisade des temps modernes, celle lancée par le sinistre Bush et sa clique de va-t-en-guerre. Trois cent, cinq cent mille morts ou plus auront été sacrifiés pour satisfaire l'égo de cette équipe stupide - intéressée seulement par la mainmise sur le pétrole irakien -, qui n'a pas même eu la présence d'esprit de demander pardon au peuple agressé gratuitement, en particulier, et au Monde arabe, en général. Au demeurant, ni les médias ni moins encore les chancelleries n'ont jamais évoqué ce petit rappel à l'ordre, y compris, chose non moins étonnante, ces peuples arabes qui ne s'accordent - pour paraphraser Ibn Khaldoun - que pour ne jamais s'entendre entre eux.

Quant aux indemnités de guerre légitimement dues, il n'y a, bien sûr, personne simplement pour y penser... Après tout, ne s'agit-il là que de basanés qui n'ont jamais compté aux yeux du monde dit civilisé... ?
Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée américaine se retire officiellement d'Irak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président somalien se retire
» L'Ukraine devient officiellement un pays non-aligné
» L’antidiabétique Actos retiré du marché en France
» Anouar Malek se retire de la mission des observateurs arabes en Syrie
» La charia officiellement installée en Somalie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: