Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'Allemagne se départira à terme de son énergie nucléaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kurt




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

L'Allemagne se départira à terme de son énergie nucléaire Empty
MessageSujet: L'Allemagne se départira à terme de son énergie nucléaire   L'Allemagne se départira à terme de son énergie nucléaire EmptyLun 30 Mai - 18:43

Sous la pression du peuple et tout particulièrement du mouvement écologique, qui a ratissé large aux dernières élections, d'une part, et, d'autre part, tirant la leçon de la catastrophe toujours pendante de Fukushima au Japon, Berlin a décidé de mettre fin à l'activité de ses centrales nucléaires en 2022, au plus tard.

Les plus vieilles installations seront en premier démantelées bien avant cette date. Les autres suivront en fonction de leur âge, les dernières devant être mises hors service à l'horizon 2021 sinon en 2022, dernière limite.

Certes, le gros problème posé désormais est celui du remplacement de ce type de production d'énergie extrêmement dangereux par un autre dit propre. Il y a là non seulement de gros investissements à engager au fil des années mais une contrainte majeure que les autorités allemandes devront lever. Il s'agit, bien sûr, des émissions de gaz à effet de serre qui se multiplieront avec le recours intensif à l'énergie propre.

Néanmoins, une telle sortie définitive du nucléaire - par ailleurs chaudement saluée par l'ensemble des mouvements écologiques -, qui suit celles de Rome en 2007 et de Berne, annoncée récemment et prévue pour 2034, constitue indubitablement un signal fort adressé à l'ensemble des pays voisins, comme la France, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Italie, la Scandinavie, etc., les appelant à suivre le mouvement.

Même si, dans une phase où l'énergie fossile commence à se raréfier à grande vitesse, l'on sait que l'énergie nucléaire est infiniment compétitive au plan du prix de revient, d'où les hésitations justifiées de nombreuses capitales d'y renoncer, son risque humain est estimé aujourd'hui trop fort et si dissuasif, notamment à cause du problème du traitement toujours irrésolu des déchets nucléaire, que la sagesse commande d'en sortir à tous prix.

Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

L'Allemagne se départira à terme de son énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L'Allemagne se départira à terme de son énergie nucléaire   L'Allemagne se départira à terme de son énergie nucléaire EmptyLun 30 Mai - 19:20

Après la critique de Stockholm qui trouve que la décision de Berlin va à contre-courant de la lutte contre le réchauffement climatique, Paris estime, lui, que le nucléaire est une "solution d'avenir", comme l'indique la dépêche ci-après de l'AFP.
**************************************************************************************
AFP - 30/05/2011 |

François Fillon a affirmé lundi à Strasbourg que la France "respecte la décision allemande" de renoncer au nucléaire, mais que ça n'est "pas le choix" fait par le gouvernement français, qui juge que cette énergie constitue une "solution d'avenir".

"La France a fait depuis un demi-siècle le choix du nucléaire, qui produit aujourd'hui 80% de l'électricité en France", a dit pour sa part le ministre de l'Industrie, Eric Besson, dans un communiqué.

"Ce choix reste pertinent, parce que la France a acquis ainsi une forte indépendance énergétique, elle dispose ainsi d'une électricité 40% moins cher que dans la moyenne des autres pays européens. Les ménages allemands par exemple paient leur électricité deux fois plus cher", a-t-il ajouté.

Une position soutenue par le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé. À l'aube des primaires et des négociations avec les écologistes, la décision d'Angela Merkel va compliquer la donne au Parti socialiste.

Son porte-parole, Benoît Hamon, a plaidé pour que la question soit tranchée par un "arbitrage du peuple français" au moment de l'élection présidentielle. "Des nuances existent au PS sur cette question", a-t-il reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Allemagne se départira à terme de son énergie nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'UPM se déclare pour la production d'énergie solaire au Sahara
» La filière de l'énergie solaire secouée par une crise de croissance
» Le retrait des Gi's d'Irak est décidé à moyen terme
» Produire de l'énergie ou nourrir les plus démunis: que vont devenir les invendus des supermarchés?
» Tokyo ne renoncera pas au nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: