Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Création du MJIC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Création du MJIC Empty
MessageSujet: Création du MJIC   Création du MJIC EmptyMer 9 Mar - 20:19

La place est désormais aux jeunes en Algérie, qui veulent prendre en mains leur propre destinée, loin des calculs politiciens de leurs aînés qui les ont trop longtemps bernés par des promesses et des discours fallacieux.

Ils sont étudiants, journalistes, militants des droits de l'homme ou simplement chômeurs et annoncent que leur organisation « est un mouvement indépendant de toute tutelle politique dont l’objectif est de fédérer les différentes catégories sociales qui luttent chacune de leur côté pour amorcer le changement en Algérie. »

Leur projet était jusqu'ici en gestation depuis deux mois, exactement à l'image de ceux créés en Tunisie et en Égypte, loin donc de toute chapelle politique ou syndicale. « Certains initiateurs se sont rencontrés via Facebook, d’autres se sont croisés dans des rassemblements et manifestations ou en marge des réunions de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie », indique l'un des fondateurs qui assure que : « Les discussions ont duré pendant des semaines. Nous avons constaté que nous avions le même objectif, le changement radical. »

Pour l'heure, le MJIC ne compte que 160 membres, chacun d'eux ayant pour mission de recruter de nouveaux camarades au sein de son université, de son lieu de travail, de son association ou simplement auprès de son entourage.

Il n'est pas question, disent-ils, de lancer d'ores et déjà des actions publiques de revendications quelles qu'elles soient. Le tout est d'abord d'assurer des assises fortes d'une plus large participation de la société adhérant au même objectif, celui de restituer la décision au peuple souverain. « L’Algérie est dans l’impasse… Les révoltes que notre pays a connues depuis 1962 confirment l’échec de toutes les politiques engagées par le régime en place. La marginalisation du peuple algérien, notamment sa jeunesse sur tous les plans ne pourra pas durer éternellement », soulignent-ils dans la proclamation de naissance de leur organisation. « Aujourd’hui, nous avons décidé d’agir. Nous devons absolument être les acteurs de premier plan dans la construction de notre avenir », ajoutent-ils.

avec TSA


Revenir en haut Aller en bas
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Création du MJIC Empty
MessageSujet: Re: Création du MJIC   Création du MJIC EmptyMer 9 Mar - 21:29

Et voilà une bienheureuse initiative qui manquait vraiment dans cette espèce de confusion dans laquelle baigne l'Algérie depuis son accession à l'indépendance.

Il y a certes une foultitude de partis politiques, les uns dits de l'alliance présidentielle qui veillent essentiellement à servir leurs propres intérêts, les autres à faire figure d'opposition comme faire-valoir d'une prétendue pluralité politique. Mais, aucun d'eux ne s'intéresse vraiment au sort du pays ni à celui du peuple.

C'est pourquoi ce dernier éprouve-t-il d'ailleurs une réelle désaffection pour tout le personnel politique, toutes tendances confondues, qu'il assimile à des rapaces, des voleurs et des corrompus.

L'idée d'initier un mouvement de la jeunesse ne peut donc être que bienvenue et bénéfique pour le pays tout entier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Création du MJIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création des fonds souverains n'intéresse pas l'Algérie
» Création du numéro d'identification nationale en Algérie
» Va-t-on vers la création d'un nouveau parti politique ? Rien n'est moins sûr
» Défense des droits de l'Homme - Création d'un réseau d'avocats en Algérie
» Israël, création illégitime en Palestine, selon l'ambassadeur iranien à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: