Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les mouvements sociaux paralysent la France depuis près d'une semaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Les mouvements sociaux paralysent la France depuis près d'une semaine Empty
MessageSujet: Les mouvements sociaux paralysent la France depuis près d'une semaine   Les mouvements sociaux paralysent la France depuis près d'une semaine EmptyMar 19 Oct - 17:07

Pour la sixième journée consécutive, le bras de fer se poursuit entre le peuple français mené par les syndicats et le pouvoir en place, au sujet de la réforme des retraites sur le point d'être adoptée.

Inflexibles, le président Sarkozy et son staff ne veulent rien entendre des revendications populaires s'exprimant pour le maintien du départ en retraite à 60 ans et non 62 ans comme le prévoit la nouvelle loi concoctée par Eric Woerth, le ministre du Travail. A la base du différend, se trouve la question du financement des retraites que les pouvoirs publics ont du mal à équilibrer, suite à l'énorme déficit accumulé par la caisse des retraites. À l'opposé, les syndicats, soutenus par les partis de gauche, refusent que les travailleurs paient, par un recul de l'âge de départ à la retraite, les conséquences d'une politique servant davantage les intérêts des riches au détriment des franges pauvres.

Certes, le parlement, favorable au pouvoir en place au niveau des deux chambres, considère, lui, que la réforme proposée et votée par l'Assemblée nationale le sera aussi par le Sénat dès demain ou au plus tard après-demain. Mais la gauche, toute la gauche, et surtout les syndicats et les travailleurs contestent partout son bien-fondé. Du coup, les grèves constituant leur réplique paralysent à présent l'économie française, en privant déjà le parc automobile des carburants indispensables ; elles créent en même temps beaucoup de désordres dans les écoles plus ou moins fermées ou inaccessibles pour nombre d'élèves et d'étudiants. Elles attirent aussi des dizaines de casseurs ici ou là qui démolissent promptement et sans raison des biens publics et privés, créant ainsi des affrontements musclés avec les forces de l'ordre.

Sarkozy et ses ministres, restés impassibles, continuent de faire la sourde oreille au chahut de la rue et rejettent toute forme de compromis visant à tout le moins un retour à la table des négociations avec les syndicats pour un réexamen plus juste de la même réforme. Fort de sa majorité au parlement, Sarkozy montre parfois même une certaine arrogance dans son discours sur le sujet, ce qui ne contribue en rien au retour d'un meilleur climat social.

Les débordements des manifestations lui donnent, bien sûr, des raisons de justifier sa fermeté, mais refuser le dialogue tout court comme semble être sa position ne participe pas non plus d'une volonté de restaurer le calme et la sérénité dans le pays.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Les mouvements sociaux paralysent la France depuis près d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements sociaux paralysent la France depuis près d'une semaine   Les mouvements sociaux paralysent la France depuis près d'une semaine EmptyLun 25 Oct - 14:31

Malgré les privations qui accompagnent les grèves en cours en France, les Français ne semblent pas majoritairement disposés à céder sur la question des retraites dont la réforme vient d'être adoptée par les deux chambres du Parlement.

Derrière les syndicats unis de façon toute exceptionnelle, les travailleurs ont pour la plupart débrayé partout, provoquant surtout une pénurie généralisée d'essence qui bloque la circulation automobile et par conséquent l'activité industrielle et commerciale.

Le pouvoir sarkozien resté ferme et décidé à mettre en application la réforme continue d'opposer un mutisme complet devant les manifestations qui s'étendent à l'ensemble du pays.

Aussi, les politiques, quelle qu'en soit la tendance, récoltent-ils un rejet de plus en plus marqué du peuple, comme en témoigne le dernier sondage réalisé par l'IFOP pour le JDD (Journal du Dimanche).

* L'action des syndicats est jugée positive par 57 % des Français ;
* La cote de popularité du président de la République est descendue sous la barre des 30 % ;
* Martine Aubry et François Fillon récoltent, eux, 55 et 56 % de mécontents ;
* Eric Woerth et Brice Hortefeux enregistrent 61 % de mécontents ;
* Ségolène Royal accuse 66 % de mécontents.



Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouvements sociaux paralysent la France depuis près d'une semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les ados accros aux réseaux sociaux
» Troubles sociaux dans le sud de la Chine
» La CNCD est désormais scindée en deux mouvements
» Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs
» Ségolène Royal à la rescousse des mouvements de protestation tunisiens et algériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: